• Cyrus et l’ONU

    Quatrième partie:  L’ONU

     

     

     

     

    "Je ne suis ni d'Athènes, ni de Corinthe, je suis citoyen du monde."
    Socrate  | -470 à -399

    Le mondialisme ne date donc pas d'aujourd'hui !

     

     


    Cet article est très factuel et se contente de lister des événements et d’en relever les origines au travers d’articles externes… ce qui ne veut pas dire que les visions philosophiques et/ou idéologiques des auteurs de ceux-ci soient en quelque manière partagées ici.




    Qui niera que la création de l’ONU relève d’une démarche mondialisante ?

    Après le dernier conflit mondial, les peuples ainsi que leurs gouvernements étaient prêts à accepter une institution qui affirme vouloir maintenir la paix dans le monde comme but officiel déclaré.

    Voir ci-dessous une définition idéalisante et lénifiante de ce qu’est le mondialisme. Dans le prochain article, nous ferons une critique de ces tendances « pacifistes » proclamées par les auteurs de ces constructions mondialisante.


    " Le mondialisme (ou promondialisme ou globalisme) est un mouvement universaliste qui vise à l'unité politique au niveau mondial de la communauté humaine. Il exprime la solidarité des peuples du monde entier et cherche à instituer des organisations et des lois supranationales, dans le respect de la diversité des cultures et avec une meilleure participation des citoyens, dans le cadre d'une citoyenneté mondiale."

    Définition trouvée ici: toupie


    Avant l’ONU, un essai de mondialisation, suite à la première guerre mondiale avait été effectué lors de la création de la Société des Nations. Ce fut un échec relatif considérant le refus des États-Unis d’intégrer cette société, mais l’idée fut créée, préparant le terrain à ce que sera l’ONU.

    Cet article, dont le lien est indiqué ci-dessous, montre clairement que cette idée avait pris naissance longtemps auparavant, principalement en regard d’une sorte de fédération européenne. Le terreau des idées mondialisantes se trouve là. On y voit comment des penseurs et philosophes en ont imaginé la pensée, avec une volonté d’avoir à terme des états fédérés.



    Aux origines de la Société des Nations.

     

     

    Cet autre article très complet relèvent bons nombres de penseurs depuis l’antiquité, et d’événements qui ont conduit à la création de l’ONU.



    Aux origines des Nations Unies

     

    Une des premières décision de cette institution fut de favoriser et de créer l’État d’Israël, permettant le retour des juifs dans cette terre qui fut celle de l’Israël de Josué.
    Cet article du Figaro à l’occasion des 70 ans de vie de cet État nous en donne globalement le processus.



    14 mai 1948 - naissance le l’État d’Israël

     

    Et par la résolution 181 de l’Assemblée générale de l’ONU du 27 novembre 1947 que cela put se produire. Notons son caractère très restrictif.

     

    Résolution 181

     

    Les juifs installés élargirent les frontières au centre du pays afin de dégager un espace plus important entre le nord et le sud.

     

    Voir carte

     

     


     

     

    Le prochain article comme annoncé en préambule portera un regard critique sur les idéaux « bien-pensants » de ces institutions.

     

     

    « »