• Un éclairage de la Torah

     

     

     

    Complément de  l’étude sur le mysticisme avec un éclairage de la Torah.

     

     

    SOMMAIRE de l’étude.

     



    Voici donc le texte qui nous servira comme base de compréhension.

    « Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant יְהוה du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné.
    Alors le feu sortit de devant יְהוה, et les consuma : ils moururent devant יְהוה. » Lévitique 10.1 & 2

     



    La torah est plus radicale encore que tout ce qui a été écrit jusqu'ici dans ce fil sur le mysticisme, au sujet d’un courant mystique ayant infiltré le christianisme évangélique et charismatique qui n’était en fait qu’un rapport de faits advenus dans l’histoire de la chrétienté.

    Notre Elohim ne veut pas ni de "parfum" étranger, ni de feu étranger.  Le Souffle d’Adonaï lorsqu’il agit en jugement « brûle » les feux étrangers, comme il brûla aussi les porteurs de ce feu étranger.
    On retrouve d’ailleurs le même genre de jugement radical par le feu chez les prophètes et dans l’Apocalypse.

    Notre Elohim ne veut donc pas de feu étranger lorsqu’il s’agit de Lui rendre un culte. Israël a payé un prix très fort pendant la période de 40 années durant laquelle il a marché dans le désert, afin de devenir en entier un peuple sanctifié et uni, apte à entrer dans la promesse et de conquérir le pays de Canaan. L’épisode des fils désobéissants d’Aaron n’est qu’une petite partie du coût qu’Israël a payé. יְהוה a du sévir à plusieurs autres reprises.
     

    Ces interventions divines semblent cruelles en regard de notre sentimentalisme, mais qu’on ne s’y trompe pas: si l’action en nous du Souffle qui sanctifie (rouah hakodesh) n’a pas produit son effet pendant notre vie terrestre, l’action du feu divin est et sera alors la même à notre égard que celle décrite ici en Lévitique 10.

    Est: il châtie celui qu'Il aime pendant sa vie terrestre.

    Sera: Il juge au jour du jugement (voir plus bas).


    Ce pays promis, Canaan, est aussi une figure du Royaume à venir: seul un peuple sanctifié peut y entrer, purifié des feux étrangers, et ici pour le sujet qui nous occupe avec un Souffle (esprit) qui soit celui de יְהוה et non pas une substitution non voulue par Lui comme dans le courant mystique évangélique et charismatique.

    Comme il a été rappelé dans ce fil sur le mysticisme, le soi-disant « esprit » qui s’y rencontre ne peut être qu’au mieux un mélange, voire pire parfois: un esprit purement autre.
    Or notre Elohim ne tolère pas les mélanges, ni les compromis, ni la tiédeur, un peu d’un côté, un peu de l’autre.

    Il est encore temps de secouer en soi tout ce qui est étranger, mélange, et il faut le dire haut et fort, de remettre en question ces « expériences de l’esprit » qui n’ont pas amené la sainteté dans nos vies. A chacun de demander à notre Père ce "sondage" de nos âmes.

    « Sonde-moi, ô Elohim, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » Psaume 139. 23 & 24

    Car les œuvres issues de ces mélanges, de cette confusion spirituelle et qui ne conduisent pas vers la sainteté, seront brûlées au jour du jugement. Et si nos œuvres ne sont pas dignes du Royaume nous n’y entrerons pas.

    « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
    La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. » Apocalypse 20.12 & 13

    Et, bien entendu, les œuvres qui sont approuvées sont en conformité avec les commandements.

     

     

    Les œuvres provenant de feux étrangers seront brûlées, pour le moins. Nous serons jugé au travers du feu.

    Nous sommes donc avertis !

     

    « Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » Luc 3.17

    .«  .. le jour la (l’œuvre de chacun) fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. » 1 Corinthiens 3.13

     


     

     

    PS: le viens de lire un article daté du 10 mars 2021 qui démontre exactement tout ce qui a été écrit sous ce fil sur le mysticisme. Ce sont donc des nouvelles fraîches. Ce lien ne sera pas publié, car l'auteur de l'article lui-même semble demeurer dans une vision fausse du "ministère de l'esprit".

    Cependant, il y est démontré que des personnes ayant un "appel" pour ce genre de faux ministère sont complètement influencé par leurs anciennes croyances mystiques provenant ici de l'orthodoxie et du mouvement "new-age".

     

     

     

    « »