• tacheos ταχέως

    Précipitation

    2ème partie

     

     

     

     

    Nous examinons maintenant la deuxième partie de phrase de Paul en 1 Timothée 5.22

     

     

    « N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui ; toi-même, conserve-toi pur. » 1 Timothée 5.22

     

     

     

    2- Revenons au texte.
    « ne participe pas aux péchés d’autrui… »

    Partons du principe que Timothée est bien animé d’un esprit de service,  en toute humilité et dans la miséricorde d’Adonaï, comme cela paraît avoir été le cas selon ce que disait Paul de cet homme.

    La question demeure: comment Timothée pouvait-il participer aux péchés d’autrui en pratiquant l’imposition des mains (et en priant) ? Il nous faut une situation concrète pour comprendre.

    Imaginons donc un personne qui nécessite la prière… et une prière qui nécessite la repentance.  Par exemple, quelqu’un qui est constamment stressé au point d’en être mal physiquement, ce qui équivaudrait à la nécessité d’une prière de guérison.
    Celui qui exercera la prière avec imposition des mains peut:

    1. se précipiter
    2. ou exercer un discernement sur les bases de la Parole écrite et éclairée par le Souffle qui sanctifie, afin de percevoir plus profondément la situation.

       

    Alors dans la deuxième possibilité, il pourrait comprendre que la cause du mal ne peut venir que de la nature déchue de l’homme. Que ce soit:

    1. une inclinaison à servir Mammon qui oblige à une forte activité engendrant le stress.
    2. un caractère inquiet, se souciant sans cesse du lendemain, au lieu de se reposer sur le Père qui promet de pourvoir à nos besoins.
    3. Accomplir des tâches (œuvres) de charité nombreuses par envie de plaire à Elohim, mais que justement celui-ci n’a jamais demandé.
    4. Une habitude de vie épuisante comme les excès de table ou autres, qui sont des œuvres de la chair.
    5. Ou toute autre chose. Le Tanakh et b’rith hadashah nous donnent toutes les indications nécessaires quant à ces sujets.


       

    Tout cela est donc révélé dans les Ecritures qui sont, dit l’auteur de l’épître aux hébreu « un épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4.12

     

    Revenons à notre situation: il ne servira à rien de prier si la Parole de Hébreux 4.12 n’est pas mise en pratique d’abord… et évidemment cela empêche toute précipitation.
     

    Et si la prière avec imposition des mains est pratiquée sans cette étape de discernement, que se passe-t-il ?
    Dans ce cas, la santé de la personne stressée ne s’améliorera pas et pire encore, elle pourrait se retrouver renforcée dans son péché, puisque le « serviteur de dieu » a prié pour elle avec imposition des mains - n’est-ce pas ! -, lui donnant en quelque sorte une sorte de légitimité dans son état charnel.

    Et celui qui aura pratiqué cette imposition des mains avec précipitation, aura effectué exactement ce que Paul déclare à savoir "participer aux péchés d’autrui", s’en rendant complice par négligence ou pire, par gloriole.

     

    C'est ici que ce texte est un rappel:

    "Soyez saints comme je suis saint". Lévitique 11.45, 19.2 et 1 Pierre 1.15

    La suite du texte de 1 Timothée nous rappellera les notions de pureté et d'impureté qui sont en lien avec la sainteté.

    Et oui ! On peut s'éloigner de cette exigence de sainteté, simplement par négligence pour ne pas avoir tenu compte des avertissements de la Parole dans une situation ou une autre.

    C'est ce Paul rappelle à Timothée qui connaissait les Ecritures dès sa jeunesse.

     

     

    A suivre

     

    3- Et la suite du texte maintenant
    « toi-même, conserve-toi pur. » Aspect contaminant.

     

     

     

     

     

    « »