• Le livre de la Révélation

    Introduction

     

     

     

     

    Le livre de la Révélation, appelée de son nom grec Apocalypse (Αποκάλυψις (apokalupsis, « révélation »), reste un livre dont le sens, pour beaucoup de chapitres reste relativement caché à notre intelligence spirituelle actuelle.

     

    « Révélation de Yéshoua le Messie, que Elohim lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean. » Ap. 1.1

     

    Cette suite d’articles qui viendront ne prétendront pas éclairer le livre plus que d’autres peut-être l’ont déjà fait, sauf un élément essentiel: comme son titre l’indique, le livre est une révélation, c’est-à-dire à comprendre comme telle. A un certain moment de l’histoire, dans un temps tout proche de la fin de la gouvernance de ce monde corrompu, il y aura REVELATION.

    A qui sera accordée cette révélation ?

     


     

     

    Les lettres aux qéhilot sont-elles une révélation pour les croyants en Yéshoua ? Le texte pour l’essentiel paraît clair au lecteur, il avertit contre les dérives et encourage à la repentance si nécessaire, à la fidélité et à la persévérance. Ce n’est donc pas une révélation au sens propre puisque cela ressort du domaine de la compréhension commune. Il reste quelques points délicats à comprendre, points sur lesquels nous reviendrons, je l’espère.

    Donc ici la révélation est destinée aux "Ekklesia" ou "Qehilot".

     

    Bien sur ce qui se passe dans les cieux nous reste étranger. Par exemple, qui sont ces 4 êtres vivants et ces 24 vieillards dont il est question à partir d’Apocalypse 4.4 ?

     

    Par contre dès que sonnent les trompettes les événements nous sont présentés des éléments dans un langage énoncé de telle façon que notre rationalité est mise à mal. Il semble que nous naviguons entre les symboles et les événements réels. Pour exemple:

    1 - Le soleil devient noir (Apocalypse 6.12). Est-ce un symbole ou un événement concret ?
    L’Agneau est un symbole riche de sens mais néanmoins un symbole, etc, etc…
     

    Par contre dans ce texte, nous y voyons une situation bien réelle:
     

    « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; » Apocalypse 6.15 & 16
     

    Les gens se cacheront, pas seulement dans les rochers (grottes naturelles ou non ?) mais aussi dans leurs caves ou, pour les nantis, dans leurs abris anti-nucléaire. Nous comprenons cependant sans peine que la terreur règnera.

    Des tentatives de compréhension de certains de ces textes seront ébauchées, souvent sous forme d’hypothèses. Ici nous ne nous présentons pas comme un « pasteur » qui prêche assénant quelques vérités définitives, mais comme un chercheur. Si vous souhaitez vous réconforter faussement par une parole qui "sait tout", allez dans la plupart des églises pour cela !

    Libre à chacun d’exercer le discernement que le Seigneur lui donnera…



    Un point essentiel:
     

    Dans ces textes obscurs, pratiquement jamais Adonaï se déclare responsable de ce qui advient sur la terre. S’il se trouve de la colère de Sa part, elle ne se manifeste pratiquement toujours qu’en laissant aller le monde à sa perte, jusqu’à ce constat concret d’Apocalypse 14.8 qui sera répété ensuite:

    « Elle est tombée, elle est tombée, babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de sa débauche ! »

    BABYLONE TOMBE TOUTE SEULE. Adonaï, pas plus que Yéshoua ou les anges n’y sont activement pour rien.

    Alors comment comprendre les sons des trompettes soufflées par les anges, par exemple :
    Il est probable que ces sons s’en réfèrent à un phénomène céleste: dans les cieux ce qui retient le mal absolu de s’afficher et de se manifester comme tel est rompu. Les digues sont ouvertes, les sceaux sont brisés. C’est ce qu’affirme Paul quand il écrit: « Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. » 2 Thessaloniciens 2.6 et 7

    Et qui tient les sceaux ? Le Fils, l’Agneau (Ap. 5.1 à 5). Et l'apocalypse nous raconte ce qu'il advient lorsque les sceaux sont brisés.

     

    Il arrive à l'humanité entière ce qu'Asaph, le psalmiste mentionne au sujet d'Israël:

    « Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, Et ils ont suivi leurs propres conseils. » Psaume 81. 13

     

    On notera aussi - en passant - dans l'Apocalypse le caractère progressif rapide de l'enfoncement de l'humanité dans sa propre destruction... comme si on assistait à un emballement du déferlement du mal et des malheurs.
     

     



     

    Quelle est la conséquence ?

    Rappelons ici que nous sommes dans le livre de la révélation. Alors qu’autrefois les hommes ne discernaient pas les temps, pas plus qu’ils tenaient compte en aucune façon du Maître de l’Histoire, tout à coup ils finissent par saisir ce qui se passe au travers de leur terreur. Il voient la conséquence de leurs actes sans reconnaître leur responsabilité, puisqu’ils accuseront encore Elohim. « Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » Apocalypse 6.16

    Les hommes comprendront ce qu’ils voudront bien comprendre: ce n’est pas notre faute, c’est Sa faute, on n’y est pour rien. Il est en colère !

    Et ils ne se repentent pas.
     

    Ce n’est pas à dire que le livre de la Révélation ne parle pas de la colère d’Elohim, au contraire. « Les nations se sont irritées ; ta colère est venue… » (Apocalyse 11.18), disent le 24 vieillards en parlant des jugements à venir sur les âmes individuelles.

    Comment se manifeste cette colère ?
    En retirant ce qui retient le mal pour l’essentiel, sauf au moment du jugement dernier en fin de livre.

    Les hommes ne détruisent pas seulement la terre, ils se détruisent eux-mêmes… Ils le réaliseront. Ils le comprendront, mais sans se repentir.
    Entre parenthèse, il nous faudra aussi examiner à ce sujet ce qui signifient les « coupes de la colère » d’Elohim dès Apocalypse 16.1.


    Si la révélation aux sept qehilot concerne les croyants, les trompettes et les coupes concernent l’ensemble de humanité. Il lui sera révélé, d’abord par une prise de conscience venant d’une intelligence naturelle, ce qui arrive, comme une évidence - l'autodestruction -, puis l’humanité comprendra les enjeux spirituels des évènements. Les deux mystérieux témoins d’Apocalypse 11 y seront certes pour quelque chose.

    La révélation est alors destinée à l'humanité dans son entier. Les croyants comprendront, mais aussi tous les hommes.

     


     

     

    Finalement retenons que ce livre de la révélation ne se lit bien qu'avec le contexte biblique dans son ensemble, y compris la Torah, y compris les prophètes, et l'ensemble du Tanakh (AT). Un exemple:

    « Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
    Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens  ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture ; Ils n’invoquent point יְהוה.
    C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Elohim paraîtra au milieu de la race des justes. » Psaume 14.3 à 5

    Quelle similitude !

     


     

    Il me sera difficile d’offrir une synthèse ordonnée de tout cela. Chaque article prendra probablement une question après l’autre, ce qui me viendra à l’esprit dans le moment, mais sans prétendre tout comprendre, loin de là.

    Peut-être pourra-t-on en retirer certains guides de compréhension du livre, guides qui serviront pour les suivants car ce livre va devenir peu à peu clair et compréhensible.


    Aussi, les articles ne seront qu’une recherche désordonnée ne respectant pas nécessairement l'ordre chronologique du livre, un tâtonnement vers une meilleure « révélation ». Et si je me contredis par la suite par rapport à ce premier jet, je ne m’en offusque pas. Qui peut prétendre ne jamais tâtonner, chercher son chemin sans se tromper ? Les religieux.

     

     

     

     

     

    « »