• Le besoin d'un roi

     

     

    Note : les commentaires ici sont fermés. Seul la page intitulée Contact: ici autorise les commentaires.

     

     

    Le besoin d’un roi 1 - מֶ֫לֶך Melek

     

    Lorsque les israélites constatèrent le mal qui régnait dans leur pays, à la fin du temps des juges (Juges chapitre 19 à 20), ils demandèrent un roi au dernier juge et (premier ?) prophète (I Samuel 8).

    Samuel ne le voulait pas mais il en fit part à YHVH Adonaï, qui répondit : « Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux. »

    Ils auront donc un roi, Saül.

     

    Ce passage est important parce qu’il nous dit deux choses:

    - Vouloir un roi est un signe de rejet de YHVH Adonaï.

    - Il s’agit néanmoins d’une concession permise par Lui.



    ON VEUT TOUJOURS UN ROI.

    Rien n’a changé, quand bien même on veut remplacer le roi, le cas échéant par un vote. Un autre vient à la place. Vérité parmi les nation et dans "l'église" ou dans la « synagogue ».

     

    Car si nous ne voulions pas de roi, nous refuserions toute autorité civile à caractère pyramidal, les chefs qui guident même s’ils sont élus, et le peuple qui suit.

    De même dans « l’église » ou dans la « synagogue », les systèmes pyramidaux sont partout présents dès que le système s’installe; petit système ou grand système, peu importe. Ces systèmes sont acceptés comme la norme alors qu’ils ne sont qu’un pis aller.

     

    Ce genre de système implique que le commun des mortels se décharge sur d’autres de la responsabilité de la gestion globale du système.

    Pour ce qui est dans « l’église » ou dans la « synagogue », l'enseignement du/des fondateurs et des leaders fait office de fondement, de credo, parfois, d'éléments que l'on accepte comme vérités et qui s'inscrivent dans nos pensées.

     

    En se déchargeant, l'homme renonce à un part essentielle de ce que Elohim en Adam avait confié à l’homme - chaque homme et femme, toute femme et tout homme – à savoir la responsabilité de s’occuper des ressources de la terre (responsabilité civile) – Genèse 1 : 26 et svt - et d’obéir au premier commandement donné, renoncer à l’arbre de la connaissance du bien et du mal (responsabilité spirituelle) – Gen 2:17. Le péché, le mal nécessita d’autres commandement.

    « … tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Gen 2:17

     

    Au travers des israélites, l’humanité s’est déchargée et a confié à quelques uns le fardeau, alors qu’il était possible de faire autrement.



     

    CONSEQUENCES

     

    Lorsque le roi obéit entièrement à YHVH Adonaï, comme David, le peuple suit.

    Lorsque le roi obéit partiellement à YHVH Adonaï, comme Amatsia (2 Rois 14: 1 à 4), le peuple suit.

    Lorsque le roi n’obéit pas à YHVH Adonaï, comme Manassé (2 Rois 21) , le peuple suit.

      

    Quelques fidèles, minoritaires demeurent. Il est question d’un reste. I Rois 19:18 : « Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont pas fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a pas baisé. »
    Ils ne suivent pas les péchés de leur leader, péchés installés dans le système. Cependant ils ne changent pas le système établi, et les prophètes ne changent quelque chose que dans la mesure de la repentance de ceux qui les entendent, y compris des "rois".



    A Suivre...

     

     


     

     

     

     

     

     

    Le besoin d'un roi 2 מֶ֫לֶך Melek

     

     Revenons à ce qui était prévu du temps des juges et que Josué avait mis en place en s’appliquant à suivre les recommandations données par YHVH Adonaï à Moïse.

     

    1- Les lévites. 

     

    Lorsqu’on pense à cette tribu d’Israël, on pense au culte du temple, à une fonction sacerdotale. C’est exact.

    • Une autre particularité est qu’elle n’a pas reçu de territoire, d’espace géographique où résider, comme les autres tribus.

    • De plus les lévites étaient répartis dans toutes les tribus avec une fonction sacerdotale et administrative en regard de la loi.

    • Enfin ils n’avaient aucun pouvoir politique, sinon local dans des villes de refuge où les israélites pouvaient venir se réfugier lorsque leur vie était en jeu ailleurs, pour cause de meurtre involontaire.

     

    Notons surtout ceci : aucun pouvoir sinon celui de servir les autres.

     

    Il n’est fait, en outre, mention nulle part d’un impôt (dîme) prélevé dans les tribus pour soutenir ce travail sacerdotal. 

    Seul les lévites occupant une position sacerdotale recevaient une dîme en nourriture et c’est tout. Ces lévites étaient entièrement consacrés au service de YHVH Adonaï et devaient être soutenus mais pas financièrement, en nature seulement.

     

    2- Les tribus

     

    Les tribus étaient dotée de chefs. Leur rôle était général et certainement pas de remplacer les chefs de famille dont la responsabilité était en cause par rapport à la loi, ni de faire le travail des lévites.

    Moïse avait institué des chefs de 1000, de 100, de 50, de 10. Mais dans les livres de Josué et des Juges, il ne nous est pas rapporté que ce système s'était perpétué. Du moins, il a mal fonctionné. Par contre les juges avaient été institués par Moïse. Ils seront en fonction jusqu'à Samuel. (voir Deutéronome 1.12 à 18)

    On comprend que le rôle des chefs de tribu se limitait à veiller au fonctionnement général du sytème de gouvernement voulu par YHVH Adonaï comme il avait été ordonné dans la loi.

    On voit dans les textes que ces chefs se réunissaient dans la tribu et entre les tribus, lorsque des menaces plus générales concernaient quelques ou toutes les tribus.

     

    Un système peu contraignant et très réparti qui impliquait à la base ce que Moïse a redit à plusieurs reprises et qui reposait sur la conversion, la vraie, celle du cœur, de toute l’intensité des israélites.

     

    Deutéronome 6 : 5 à 9

     

    « Entends, Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un, et tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intensité.


    Ces paroles que je vous ordonne moi-même aujourd’hui seront sur ton cœur.

    Inculque-les à tes fils, parle d’elles, en habitant ta maison, en allant sur la route, en te couchant, en te levant.

    Attache-les en signe sur ta main. Elles seront en diadème entre tes yeux.

    Écris-les sur les montants de ta maison et sur tes portes. »

     

    Sans cette conversion: point de « gouvernement » selon YHVH. Où que ce soit et à à n'importe quel niveau que ce soit. C'est ce que les israélites ont durement expérimenté (en négatif) pendant la période des juges.

     

    Matthieu 23 : 11. « Le plus grand d’entre vous sera votre serviteur. »

     

     

     

    A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

    Le besoin d'un roi 3 מֶ֫לֶך Melek 

     

    En résumé.

     

    1- L’homme a voulu les systèmes pyramidaux pour faire comme tout le monde. « Donne-nous un roi comme les nations alentours ».

    2- YHVH Adonaï a permis ces systèmes. Faute d’hommes et de femmes qui auraient accepter individuellement une véritable circoncision de cœur, tout en obéissant à Sa sainte loi.

    3- Les systèmes pyramidaux sont donc un pis aller. Ils sont en fait un moyen d’éviter que YHVH Adonaï règne directement sur les cœurs. Par leur existence même, ils rejettent Elohim.

     

    Notre Père a inspiré plusieurs livres entiers du Tanak pour nous démontrer cela (les livres dits « historiques » de Juges à 2 Chroniques). Faudrait-il encore le VOIR, puis y croire !

     __________________________________________________________________

     

    Les systèmes de gouvernement qui devraient régler la vie civile dans la justice (celle de YHVH Adonaï, bien entendu) n’existent pas et n’ont existé dans toute l’histoire qu’avec des rois comme David, Ezechias ou Josias.

    Y-a-t-il un espoir pour ces systèmes ? non.

    Le Fils rétablira toute chose. Le Royaume d’Elohim est la seule possibilité.

     

     __________________________________________________________________

     

    Les systèmes ecclésiastiques pyramidaux.

     

    Qu’on se garde de médire sur ces systèmes en eux-mêmes. YHVH a permis que ce pis aller existe. Nous sommes avertis qu’on peut néanmoins y trouver ce que l’on trouvait du temps d’Ezéchiel dans le temple, de façon cachée. Des abominations.

    Ezechiel 8 dont voici quelques extraits: v 8 à 13

    "Alors il me conduisit à l’entrée du parvis. Je regardai, et voici un trou dans le mur.
    Il me dit : Fils d’homme, creuse le mur ! Je creusai le mur, et voici une ouverture.
    Il me dit : Entre et vois les méchantes horreurs qu’ils commettent ici
    J’entrai et je regardai ; et voici toutes sortes de formes de reptiles et de bêtes abominables ; et toutes les idoles de la maison d’Israël étaient gravées sur la muraille tout autour.
    Soixante-dix hommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels était Yaazania, fils de Chaphân, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait un épais nuage d’encens.
    Il me dit : Fils d’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figurines ? Car ils disent : L’Éternel ne nous voit point, l’Éternel a abandonné le pays.
    Il me dit : Tu verras encore d’autres grandes horreurs qu’ils commettent."

     

    Y-a-t-il un espoir ? Cela me paraît compromis, à moins d'un miracle d'Elohim. Les hommes veulent ce système pour répondre à un besoin d’appartenance. Aussi ils acceptent ce que le fondateur ou le réformateur, ou le leader dit. C’est pratique…

    Ce faisant, ils ne recherchent pas ardemment, pour eux-mêmes, le royaume des cieux.

    "... cherchez en premier le royaume d’Elohim et sa justice..." Matthieu 6:33

    Et s’ils cherchent le royaume, le petit reste de 7000 hommes montré à Elie, ils sont marginalisés et le restent, parce que, devinez quoi : ils ne veulent pas devenir vizir à la place du vizir ou ne le peuvent pas parce qu’ils n’en ont pas la force.

    De toutes façons:

    "... ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères." Matthieu 6:3

    Rabbi peut signifier "maître". Mais aussi "enseignant". C'est pourquoi, vérifiez ce qu'on vous transmet.

     ________________________________________________________________

     

    L’auteur de ces lignes ne brandira pas le « Sortez du milieu d’elle, mon peuple », sinon pour dire: Oui, libérez-vous des pensées des systèmes humains, pour accueillir les pensées d'Elohim.

     

    Des hommes et des femmes fidèles sont restés dans le système

    Anne était prophétesse devant le temple apostat de Jérusalem lorsqu’elle prophétisa sur le Mashia.  Luc 2 : 36 et svt.

    Zacharie, le mari d’Elisabeth et elle-même, mère de Jean-Baptiste, faisait le service dans le temple et, bien qu’avec difficulté, a manifesté sa foi au Mashia. Luc 1:12 et svt

    Siméon qui prophétisa sur Yeshoua bébé.

     

    L'essentiel.

    Etre fidèle. C'est-à-dire avoir le cœur circoncis. En d'autre termes "mourir à soi-même" pour laisser s'installer Yéshoua, la Torah vivante, en nous.

    Alors "sortez du milieu d'elle" ?

    - oui si vous en recevez spécifiquement l'ordre.

    - oui, si vous devez couper les ponts par réflexe de survie ou pour vous reconstruire librement en Mashiah. Mais attention, sortir avec amertume seulement est le signe que l'on doit encore apprendre à mourir à soi-même sur ce point-là.

    Ou rester dedans si vous en recevez l'ordre et si vous pouvez y rester sans amertume, sans vous détruire et en pouvant écouter, envers et contre tout, le souffle d'Elohim. C'est un tour de force... Attention à l'orgueil de prétendre pouvoir agir ainsi alors que vous vous mentez à vous-mêmes.

     

     

     

     

    « »

    Tags Tags :