• Cyrus et l’ONU

    Les empires humains et les juifs

    - 3ème partie: les empires

     

     

     

     

    Il s’agit ici d’une apparente digression qui nous permettra:

    • de constater la volonté perpétuelle et universelle des hommes puissants de construire des empires hégémoniques, ceci par la preuve de l'histoire.
    • d'entrevoir le contexte de la création de l’ONU.

     


     

     

    Cet organisme qui a permis un retour de ceux de Judah sur une partie des anciennes terres d’Israël est à appréhender dans le contexte universel de la volonté de créer des empires, d’unifier sous une seule houlette.

    Par ailleurs, qu’on ne se leurre pas, la volonté « d’empire » n’est pas le propre de Cyrus. Avant lui, Babylone avec Nimrod, l’Assyrie (Ninive) a tenté l’unification par la force, puis les Babyloniens (Babylone), puis les Mèdes et les Perses donc (Cyrus), les grecs (Alexandre), et après lui, les Romains.

    Tous ces empires se sont écroulés, comme notre Élohim l’avait montré en songe à Nébucanetsar. Et Daniel interprète le songe prévoyant la chute des empires. Daniel chapitre 2.

    Ce phénomène de tentative d’hégémonie sur le monde se retrouve partout.
     

     

    - Les Goths, empire éphémère, en Europe se sont installés sur les ruines de l’empire romain d'occident, jusqu’en Afrique du Nord,
     

    - Charlemagne,

     

    - Le "Saint empire romain germanique" (première tentative d'union européenne), dont les derniers soubresauts provinrent de Charles-Quint, roi d'Espagne aux temps de la "renaissance".
     

    - Napoléon,
     

    - le marxisme dans son application pratique fut une tentative de création d’empire,
     

    - surtout ce qu’on a appelé « l’empire britannique »,
     

    - Le national socialisme allemand, cruel et ravageur, empire bref,
     

    - et bien entendu, bien que le terme « empire » soit moins évoqué dans ce cas, l’hégémonie des USA sur le monde.
     

    - Mentionnons pour finir le phénomène dans d’autres régions de la planète pour exemple: l’empire chinois, l’empire Mongol, et au delà des mers, l’empire Incas.



    Aucun de ces empires n’a persisté, et le dernier en date (les USA), est en voie avancée d’écroulement définitif.



    Et en termes religieux et de la pensée:
     

    - L’Islam fut et est une religion définitivement mondialisante.


    - Le catholicisme, interprétant faussement l’évangile du Royaume, qui tenta souvent par la force et la ruse d’imposer son hégémonie. Pensons seulement aux Croisades. Aujourd’hui, par son dernier dernier pape, il est dirigé vers un fondement spirituel syncrétiste (comme Cyrus) qui se fond dans la masse de la pensée mondialisante.


    - L’hégémonie réelle, discrète et secrète, de la franc-maçonnerie qui bien que divisée a couvert de monde de ses loges. La franc-maçonnerie prône un syncrétisme "religieux", soit une forme d'universalisme de la pensée.


    Dans le monde issu de la réforme, à part certains réformateurs et des tenant de doctrine du Kingdom Now qui ont des visées d’un royaume à installer par eux-mêmes, les sociétés missionnaires de tous bords ont enseigné un salut individuel et très, très peu l’évangile du Royaume. Ce fut en fait une bénédiction car ces églises qui envoyaient en mission ont échappé pour l'essentiel à cette volonté hégémonique, sinon peut-être en faveur de leur dénomination, donc très limitée.

    Note: l'évangile du Royaume n'est pas à installer par nous-mêmes ou par l'église. Nous avons à vivre les principes du Royaume au milieu d'un siècle qui vit l'opposé de ces principes. Et, comme Yéshoua l'enseigne dans la parabole de dix vierges (nubiles), d'avoir une bonne réserve d'huile, qui permettra de vivre selon la justice d’Élohim - Son Royaume - en vue de l'étape finale de notre histoire, juste avant l’avènement du Messie en gloire.


    Mais néanmoins, cet aspect individualiste de l’action missionnaire (conversion individuelle), lorsque le feu du premier amour chez les nouveaux convertis s’émousse, entraîne chez ceux-ci une attitude individualiste, un mimétisme désolant de la puissance occidentale, ouvre à la tentation, ce qui sert l’économie de marché, instrument de désobéissance au dernier des commandements: « tu ne convoiteras pas… ».

    Les chrétiens persécutés font évidemment exception à cette tendance.


    Le sociologue Max Weber, dans son « Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme », relève justement le phénomène. Ce faisant, cet état d’esprit sert de clé d’action du dernier grand empire mondialiste qui se construit, ceci largement par le biais notre l’économie globalisante.




    Tous les empires se sont installés par la force seulement, sauf les deux derniers empires (britannique, et USA), où l’on a constaté la force brute et aussi un phénomène prépondérant: la puissance et l'influence économique.

    La volonté hégémonique est inscrite dans l’histoire de l’humanité, toute races confondues.

    TOUS LES EMPIRES S’ÉCROULENT. Il s’agit là d’une vérité révélée à Daniel pour ce qui concernait son temps, vérité qui peut s’étendre au monde entier et à toutes les époques, puisque les Ecritures nous ont été données comme exemple et pour notre instruction.

    Le « fin mot » de l’histoire actuelle s’achève par le début du Royaume d’Élohim qui ne viendra pas par notre force, mais par le Messie qui revient cette fois, non en Messie souffrant, mais glorieux et puissant. Ce Royaume qui nous conduira vers la « Jérusalem qui descend du Ciel ». Apocalypse chapitre 21.



    Mais retenons quel est le but de ce fil d’articles:

    Un grand empereur avec des visées mondialistes, comme beaucoup d'autres,… Cyrus,

    qui permet le retour de Judah sur ses terres.


     

    Constatons pour le moment que les juifs de la diaspora sont et furent répartis dans la plupart de ces empires.

     


     

     

    Nous nous arrêterons dans la suite sur l’ONU puisque cet organisme international a permis ce que nous croyons être le fait majeur de son histoire, la création d’un état judéen (juif) nommé Israël, ainsi que le contexte de pensées qui préside à la naissance de cette institution, et comment il s’inscrit dans la préparation du dernier grand empire.

     

    Voir à ce sujet, cet excellent article en lien : L'État d'Israël est-il l'Israël de Élohim ?

    Ainsi que cet ouvrage: Le rassemblement des douze tribus.

     

     

     

     

     

    « »