• PARASHOT

     

     

     

     

     

     

    Sommaire de la page...

    - Introduction

    - Parashot

    - Autres liens

    - Conclusion

     


     

     

     

      

    Introduction

     

    Une Paracha est une section de la Torah qui est lue lors du sabbat hebdomadaire. Dans un cycle annuel l'ensemble du pentateuque est lu.

    Ce cycle fut instaurée après l'exil babylonien.

    Chez les juifs, cette lecture est accompagnée d'une lecture des prophètes ou autre portion (haftara). Chez les messianiques une section du Bérith Hadachah (NT) est ajoutée.

    La correspondance entre le calendrier juif et notre calendrier fait l'objet de débats dans lequel je n'entrerai pas. Je refuse les débats qui ne servent à rien. Une possibilité est proposée ici avec le lien suivant (en cliquant sur le lien, vous téléchargerez le fichier pdf): 

    Calendrier 2020-2021

     

    Le calendrier ci-dessus est sous réserve de la période de la germination de l'orge en Israël: cet événement est essentiel pour satisfaire aux exigences des Ecritures (voir la série d'articles qui touchent aux calendriers). Vous en trouverez le sommaire ici: Les dates des saintes convocations d'Elohim selon Lévitique 23

     


     

     

    Parashot

     

    Calendrier annuel des parashot et fêtes d'Elohim 

     Calendrier 2020-2021

    (en cliquant sur le lien, vous pourrez télécharger le fichier .pdf)

    Vous y trouverez une proposition de dates (sous réserve donc de la période de germination de l'orge en Israël) pour la lecture de chacune des Parashot.

    Vous trouverez des réflexions sur les diverses parashot sur ce lien, en fichier pdf, à télécharger :

    Parashot

     
     


     

     

    Autres liens

     

    Restoration of Torah - Vous trouverez sur cette page quelques parashot (Genèse) en français. Sur le même site on peut se procure davantage de parashot en anglais. Leur caractéristique consiste à être des documents pédagogiques: la participation du lecteur est proposée. Approche pédagogique pour quiconque veut connaître les raisons des liens entre les textes du deutéronome et les haftara qui sont empruntés aux autres livres du Tanakh. Vous apprenez à penser comme un juif croyant. Lien: Parashot

     


      

    Voici le lien des messianiques francophones: Parashot . Je n'approuve de loin pas tous les commentaires au moins sur deux points:

    - la doctrine pagano chrétienne demeure la plupart du temps, avec peu de réflexion à son sujet.

    - Des fêtes strictement juives sont encouragées (Hanouca, Pourim et parfois d'autres). Ce ne sont pas des fêtes pour Adonaï comme en Lévitique 23, mais centrées sur des héros d'Israël.

    - L'usage de gématrie... (valeur des lettres et chiffres hébraïque). Tout n'est peut-être pas mauvais, pourvu que cet usage confirme le sens global des Ecritures, mais c'est loin d'être le cas...  mon constat est qu'on peut faire dire n'importe quoi à un texte par ce moyen, même son contraire.

    Cependant, comme je l'affirme toujours, c'est à chacun d'avoir l'attitude d'un béréen, c'est-à-dire d'être un chercheur de vérité - et d'aimer cette vérité, Yeshoua, la Parole.

     

     

     

     

    « »