• Ecologie dans la Torah

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cet article fait partie d'une suite d'articles sur le même thème: la loi d'Elohim est sainte, juste et bonne.

    - Écologie dans la Torah

    - Responsabilité civile dans la Torah

    - La pauvreté (chômage) dans la Torah

    - La justice dans la Torah 1

    - La justice dans la Torah 2

    - Les valeurs dans la Torah

    - L'étranger dans la Torah

    - Le progrès dans la Torah - L'esclavage

    - Le progrès dans la Torah - Suite et conclusion

     


     

     

    « Si tu rencontres en chemin un nid d'oiseau avec des oisillons ou des œufs, sur un arbre, ou à terre, et que la mère soit posée sur les oisillons ou les œufs, tu ne prendras pas la mère sur les petits. Laisse partir la mère ; ce sont les petits que tu prendras pour toi. Ainsi auras-tu prospérité et longue vie. »

    Deutéronome 22: 6-7

     




    La loi donnée à Israël par son Adonaï mentionne peu de chose en ce qui concerne l’écologie. (Il existe aussi des lois qui permettent la régénération des sols cultivables et aussi le fait de ne pas couper des arbres fruitiers des populations conquises par israël.)

    De nos jours les mesures écologiques qui s'imposeraient devraient être nombreuses au vu de deux facteurs: la multiplicité des sources de corruptions de la planète et son état peu satisfaisant du fait de l'activité de l'homme qui n'en a pas pris soin comme cela était sa mission depuis la création.

    Cette préoccupation aux temps de Moïse ( plus d'un millénaire ans avant Yéshoua) n’était certainement pas autant d’actualité que de nos jours où les hommes détruisent la terre.

    « Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »

    Apocalypse 11.18

     




    Néanmoins le texte de Deutéronome 22 nous enseigne des principes écologiques qui pourraient être appliqués à toute nouvelle loi, selon les besoins.

    - La perpétuation des espèces animales comestibles pour l’homme est assurée. On protège la reproduction en laissant la mère s’enfuir.

    - On prend soin de l’alimentation des hommes pour les années et générations à venir.

    - Ce faisant on respecte ce grand principe qui parcourt toute la loi : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même .» Lévitique 19.18

    Ces principes pourraient être davantage appliqués dans les lois modernes. « Davantage », car à vrai dire, ils sont appliqués partiellement et dans une moindre mesure. Les applications de telles lois se heurtent aux intérêts personnels des hommes et aux pouvoirs financiers :

    - Les fausses informations de tout bord et contradictoires – donc nécessairement fausses - sur le sujet de la préservation de la planète circulent, catastrophisme chez les uns et minimisation chez les autres.

    - Des consommateurs, même écologistes, renâcleraient à abandonner des éléments de conforts.

    - Les producteurs et fabricants défendent des intérêts financiers.

     




    Nommons un ou deux exemples où les principes de la torah sont respectés, principalement dans l’alimentation et dans la construction.

    - dans certains pays on a ôté l’amiante des constructions en vue de prévenir l’asbestose.

    - dans certains pays, la fraîcheur des produits alimentaires est bien respectée, sans garantie cependant sur la qualité des produits pour la santé. Dans certaines législations des efforts sont faits pour minimiser les effets des produits toxiques dans la terre, dans l'eau et dans l'air.

    - dans certains pays il existe des normes (relatives) qui permettent d’économiser l’énergie.

    - Il existe aussi des normes de résistance des matériaux dans la construction, gages de sécurité.

    - etc

     




    Gageons que dans le royaume d’Élohim dans lequel Yéshoua, le messie d’Israël, règnera, les principes énoncés ci-dessus seront appliqués dans la situation complexe d’une terre déjà bien abîmée.

    C’est un contexte qui nécessitera que ceux qui dirigent soient animés de sagesse et de tous les fruits du Souffle d’Élohim.

     

     

    « »