• Orientation du blog ?

     

     

     

    BIENVENUE !

     

     

     

    Ce blog veut se démarquer de deux orientations.

    1-

    Celle prise par les conciles pagano-chrétiens de des IVème et suivants qui ont donné à "l'église" une orientation qui s'éloignait de la prédication des apôtres, de l'accomplissement du Messie d'Israël, Yeshoua et de l’Élohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Le paganisme y a été "apprivoisé" dans un dogme qui perdait l'essence et le sens de ses origines.

    Tout ce qui fut écrit dans les écritures du Tanach. ainsi que par les apôtres de Yeshoua fait référence, l'ensemble des livres traduits dans les bibles protestantes. Rien d'autre.

     

    2-

    Celle prise par le rabbinisme orthodoxe, issu de la secte pharisienne, et qui se trouve être majoritaire parmi les croyants juifs de nos jours. Talmud, zohar et autres commentaires ne sont pas des références pour la foi des élus. 

    Ces commentaires, s'ils nous montrent d'une certaine façon le mode de pensée hébraïque, sont tout autant, mais d'un sens opposé au pagano-christianisme, influencés par la pensée grecque et, pour le zohar par exemple, par le paganisme grec (Platon et néoplatoniciens), babylonien et zorastrien (dualisme bien-mal, dieu du bien, dieu du mal), et les religions de l'Inde comme la métempsycose bouddhiste (réincarnation).

    Il est affligeant de voir certains croire que le rabbinisme nous renvoie à la pensée hébraïque uniquement.

     

    Nous le répétons:

    Tout ce qui fut écrit dans les écritures du Tanach. ainsi que par les apôtres de Yeshoua fait référence, l'ensemble des livres traduits dans les bibles protestantes. Rien d'autre.

     

    L'auteur de ce blog n'a pas la naïveté de croire qu'il échappe à toute influence autre que celle voulue et énoncée ci-dessus, écrite en vert. Du moins il est conscient que ce pourrait être le cas, et il est affligé par la direction prise par les deux grandes orientations mentionnées.

     

    Il se considère "en marche" et ne tient absolument pas, mais alors pas du tout, à vouloir poser des "iques" ou "ites" ou "istes" ou "éen", ni à s'en voir poser (évangélique, messianique, israëlite, qaraïte, baptiste, adventiste, judéen, naroréen ou nazaréen, etc, etc,...).

     

    EN MARCHE, disciple de Yeshoua... et jamais "l'église" avec un grand "E"ou "la synagogue"  des disciples de Yeshoua. On serait capable "d'apprivoiser" une fois de plus notre Adon à sa sauce et de l'encager dans des concepts étrangers, même en se déclarant disciple.

     


     

     

    Note: nous ne disons certainement pas que certains enseignements de croyants, théologiens ou non, issus de la filiation pagano-chrétienne ou des Yeshiva rabbiniques n'aient pas de valeur en eux-mêmes. Tous deux sont cependant marqués par des racines malsaines, c'est pourquoi nous devons les examiner "à la loupe".

     


     

     

     

     

    Autre article sur le même sujet:

    Cliquez ici: Ni chrétien, ni juif

     

     

     

     

     

     

    « »