• Un peu d'histoire

     

     

     

    Après avoir erré dans le désert pendant 40 années, le peuple d'Israël prend, sur ordre de son Adonaï, possession de la contrée de Canaan.

    Le parcours du peuple est heurté entre périodes d'infidélité à Elohim et périodes de fidélité. Le peuple demande un roi (voir ici), est exaucé. Dès le deuxième roi, Salomon, le peuple est divisé suite à l'infidélité du roi, et se constitue en deux royaumes.

     

    • L'un au sud, comprend la tribu de Juda, de Benjamin et des lévites.
    • L'autre au nord comprend le reste des tribus d'Israël. Fréquemment cette partie sera nommée par les prophètes "Ephraïm". C'est en effet la tribu qui jouxte au nord, le royaume de Juda.

    Et pour comprendre quel est cet Ephraïm, vous pouvez vous en référer à ce document très complet:

    Le rassemblement des douze tribus

     

     

    Cette distinction est importante, car ces mêmes prophètes s'adresseront souvent distinctement et de façon différenciée à ces deux royaumes, nord et sud, concernant leur présent ainsi que leur avenir.

     

     

    • Les prophètes diront souvent "Ephraïm" pour leurs avertissements concernant le royaume du nord. Ils peuvent aussi dire Israël pour dire la même chose.
    • Ils diront "Juda" pour désigner le royaume du sud, royaume qui comprend Jérusalem.

     

    Souvenons-nous:

    Lorsque Yeshoua affirme "Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël."  Matthieu 15.24,

    Il désigne ici l'ensemble d'Israël, sans distinction de royaume, sud pour Judah ou nord, pour Israël, appelé aussi Ephraïm par les prophètes.

    Pour plus de précision:

    Le rassemblement des douze tribus

     

     

     

     

     

     

     

    « »