• Ouvrages dignes

    du plus grand intérêt

     

     

     

     

    Je prends la liberté de mettre en ligne des articles très complets et parfois érudits qui proviennent d'une source qui veut rester discrète.

    Ils sont destinés à celles et ceux qui veulent approfondir des sujets ou qui ont besoin de convictions.

    Je les ai remis en page de façon un peu plus aérée et avec une police de caractère plus grande. Les personnes atteintes comme moi de presbytie pourront plus facilement les lire.

     

    Note 1:

    Il suffit de cliquer sur les lien. Selon votre navigateur internet et selon ses réglages, soit les fichiers pdf. seront directement téléchargés dans le dossier approprié de votre ordinateur, soit ils s'afficheront et ensuite vous pourrez aussi le télécharger.

    Par ailleurs, cette source donne de nombreux articles de qualité.

     

     

    CI-DESSOUS; QUELQUES OUVRAGES

     


     

    Sujet 1.

    Il s'agit ici de l'"OUVRAGE" par lequel on devrait commencer. Il se nomme "Les lumières du Royaume". Il s'agit d'une suite d'articles qui traitent du Shabbat.

    En effet, ce sujet est la pierre de fondement qui peut nous permettre de reconstruire les reste. Sans ce Shabbat reconquis dans nos vies dans son sens et dans sa pratique, voulu par Élohim dès la création, signe et espérance du Royaume à venir, il peut s'avérer plus que mal aisé d'entrer dans une dimension renouvelée du sens et de la compréhension des Ecritures. C'est du moins mon expérience.

    Cet acte d'obéissance est comme un prélude à l'entrée dans le Royaume et à l'acceptation des sept convocations annuelles commandées à Israël et à toutes celles et ceux qui s'y sont greffés, faisant ainsi aussi partie de cet Israël. On ne parle pas ici de la nation de l'Israël moderne, mais des descendants de cette promesses faite à Abraham, le tout Israël, y compris les "greffé(e)s des nations: "Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abraham ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations." - Genèse 17.4 à 6

    Les lumières du Royaume

     


     

    Sujet 2.

    Deux articles majeurs donnent une idée sur la réalité de cette Parole de Yeshoua: "Je n'ai été envoyé que vers les brebis d'Israël". Et aussi: "J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie "... parlant des brebis qui ne sont pas celles de la tribu de Judah.

    Qu'est-ce qu'Israël ? N'est-ce que la tribu Juda qui compose ce qu'est aujourd'hui l'état d'Israël ? Qu'entendent les Ecritures lorsqu'elles parlent d'Ephraïm ? Où est passé cet Ephraïm qui fut déporté par les Assyriens et forcés à l'assimilation avec d'autres peuple ? Romains 11 parle de notre greffe sur Israël: qu'entend-il au juste par là ? Etc... ?, Etc... ?

    Le rassemblement des 12 tribus d'Israël.

    Le premier ouvrage traite directement du sujet. Le deuxième en est le complément, que pour ma part, j'ai trouvé indispensable et percutant.

    L'autel aux douze pierres

     


     

     

    Sujet 3.

    Cet ouvrage traite des "Paraboles du Royaume" dont Yeshoua gardait le sens pour celles et et ceux qui le suivaient (ses disciples). Le message est plus percutant qu'on ne se l'imagine. La parabole des "Dix nubiles" (= jeune femme pubère en âge de se marier) m'a particulièrement remis en question.

    Les paraboles du Royaume

     


     

     Sujet 4.

    Il concerne les apports babyloniens qui se sont inscrits peu à peu dans le corpus de la foi des premiers fidèles à Yéshoua pour commencer à être officialisés et entérinés au IVème siècle par des évêques d'origine païenne, dénaturant le message originel pour y introduire des éléments d'origine païenne.

     

    Le premier ouvrage "Babylone" nous fait part des éléments qui pervertiront la doctrine des apôtres au fil des premiers siècles, peu à peu après la mort de la première génération de disciples, avant d'être officialisés et institués au IVème siècle. On y trouve en plus ce qui ne sera pas repris dans le deuxième ouvrage: la description du culte à Mithra qui s'installait dans l'empire Romain sous la férule de Constantin. On y verra comment cette divinité fut assimilée dans le culte de la chrétienté: ce dieu est né un 25 décembre, un dimanche, probablement d'une vierge, il est aussi ressuscité (plusieurs  fois !), etc...

    Babylone

     

    Le deuxième ouvrage "Trinité ou vérité selon la torah", en reprenant des éléments de l'ouvrage " Babylone" met en évidence comment sous l'influence de ces croyances babyloniennes, est née la doctrine de la trinité orthodoxe, à laquelle la chrétienté s'est soumise dès le 4ème siècle.

    Sainte Trinité orthodoxe: une vérité selon la torah ?

     


     

     

    CI-DESSOUS QUELQUES ARTICLES

     

    Ils ont la particularité d'être moins longs que les ouvrages listés ci-dessus.

    J'en placerai  quelques uns qui ont la particularité de me tenir particulièrement à cœur.

     


     

     

    Thème 1: l'unité de la qehila (composées de celles et ceux qui veulent faire de Yeshoua leur seul Maître). C'est un sujet qui est particulièrement l'objet de mes prières.

    Unité - Le bon combat

    Il n'y a plus ni juif, ni grec

    Un mur reconstruit

     

     Thème 2: Articles divers. Les titres sont évocateurs des sujets traités

    Nouvelle nature

    Chemins de pensées

    Retour sous la loi ?

    Sentinelles de prières sur Jérusalem

    Le Shalom

    Sommes-nous prêts ?

     

     

     

     

     

    « »