• Sur la grève des femmes

    Partie 1

     

     

     

     

     

    Note : les commentaires ici sont fermés. Seul la page intitulée Contact: ici autorise les commentaires.

     

     

    L’article est écrit sur cinq pages. A la fin de chaque page, vous trouverez un lien pour lire la suite. Et ici aussi :

     

     

     

    Sur la grève des femmes

     

     

    Introduction

     

    Un grève des femmes (grève féministe) a eu lieu en Suisse le 14 juin dernier (2019).

    Elle a mobilisé (vraiment) beaucoup, beaucoup de monde. Bien sûr, les chiffres des uns ne concordent pas avec ceux des autres, les organisateurs de la manifestation donnant beaucoup plus de participantes que les forces de l’ordre. La chanson que l’on connaît bien.

     

    Pour savoir de quoi on parle, voici le lien d’un manifeste édité par un syndicat sur les « revendications » des manifestantes. https://ssp-vpod.ch/downloads/campagnes/greve-des-femmes-19/manifeste-pour-la-gre-ve-fe-ministe-et-des-femmes-14-juin-2019.pdf

    Ce manifeste pouvait différer en contenu selon l’organisation promouvant cette grève, mais en gros il portait toujours sur les inégalités de traitement social entre l’homme et et la femme que ce soit sur le plan du rôle, des oppressions subies, de la place accordée en société, des salaires. Le manifeste mentionné ci-dessus évoque aussi la théorie du genre.

     

    Des réactions se sont manifestées dans la sphère « chrétienne » d’internet. C’est avec une certaine tristesse que je n’ai (encore) trouvé personne qui évoque une position basée sur sa foi.

    J’en ai trouvé une sur un journal catholique : elle est plutôt lénifiante, pleine de compréhension mais elle ne dit pas grand-chose.

     

    En évoquant ici ce que je peux lire dans ma Bible, je vais passer pour le pire des ringards. Qu’il en soit ainsi ! Toutefois, si quelqu’un me fait l’honneur de me lire jusqu’au bout, il se pourrait qu’il change (un peu) d’avis.

     

    J’informe que j’ai été secrétaire syndical pendant 5 ans dans le même syndicat qui a émis le manifeste ci-dessus en lien. Je désapprouve ce manifeste pour la première raison que je vais donner ci-dessous.

    De plus, pour avoir organisé avec des employés des manifestations, je sais qu’à une exception près * ce genre de « défilé » est totalement inefficace en termes d’impact social, en Suisse en tout cas… du moins quand elle concerne des intérêts financiers et des changements de mentalité. Beaucoup de bruit pour rien donc.

     

    * La situation était tellement « énorme » que les autorités ne pouvaient pas ne pas réagir.

     

    Aucun croyant, à ma connaissance, n’a réagi clairement et fermement,en tant que croyant, à cette grève. On peut se demander légitimement pourquoi ? Bien que je fasse des hypothèses, je vous laisse les faire à ma place.

     

     

    A SUIVRE, CLIQUEZ

     

     

     

    « »