• YESHOUA Fils

     

     

     

    Voir aussi article sur le même sujet: "Qui est dieu ?"

     

    Notre Adon Yeshoua ( = Seigneur Jésus) est Fils d’Elohim (= dieu au pluriel).

    IL N'EST PAS YHVH. Il l'appelle Son Père. Et Paul affirme qu'Elohim est son chef: « Elohim est le chef de Christ.» 1 Corinthiens 11.3

    Yeshoua signifie « sauve » - Elohim sauve.

    Il est Fils d’homme par Myriam sa mère.

     

    Annoncé par les prophètes du Tanakh à diverses reprises, dont celle-ci :

    « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. » Michée 5:2

     

    Comme annoncé, il est né Fils d’homme à Béthléhem comme les évangélistes Matthieu, Marc et Luc nous le font savoir.

    Comme remontant « aux temps anciens, au jour de l’éternité. » Il est Fils de YHVH.

    Michée nous fait savoir qu’Il préexistait à sa venue en tant qu’homme.

     

    Il est la Parole d’Elohim. Cette Parole existait au commencement de la création. Et quand Genèse 1 nous apprend qu’Elohim a créé en « disant » (Elohim dit), on peut penser qu’il s’agissait de la même Parole qui est venue habiter parmi nous.

    Voir évangile de Jean chapitre 1 en entier.

     

    Cette Parole n’a pas été reçue sauf par quelques uns et ce fut le début de ce qu’on appellera le « christianisme », bien que celui-ci n’ait pas honoré cette Parole dans l’histoire.

     

    Il est mort rejeté par les autorités locales de son temps, livré aux Romains puis ressuscité par Son Père, YHVH Adonaï (traduit en français par Seigneur Eternel). Ce Père a fait de Lui le Chef et l’autorité suprême de ses disciples. Il lui a livré toutes choses, la terre et tout ce qui s’y trouve parce qu’en mourant Il a déjà vaincu celui qui domine encore ce monde.

    Ses disciples attendent Sa venue (avènement) pour concrétiser cette victoire.

     

    Bien sûr, Il n’est pas YHVH Adonaï parce que Celui-ci, YHVH Adonaï, est davantage que La Parole qui a été confiée au Fils.

    Yeshoua n’a jamais revendiqué être Elohim (= dieu au pluriel), son Père ou YHVH Adonaï et lorsqu’il aura vaincu concrètement sur terre et dans les cieux, Il remettra la domination à celui qui la Lui avait confié, à son Père.

    Il a juste admis auprès de ses disciples qui l'ont reconnu selon l'espérance des juifs de l'époque, reconnu donc comme Messie = envoyé par Elohim.

     

     

     

    « »