• Trinité et Nicée

     

     

    Lors du concile de Nicée des décisions furent prises qui marqueront l'histoire en général et celle de "l'église" en particulier.

    Pour la première fois les "chrétiens" de l'époque se sont donnés une autorité centralisée qui édictait des dogmes auxquels chacun devait se plier sous contrainte d'excommunication, puis par l'épée peu de temps après, aidée par le bras des empereurs romains qui avaient intérêt à unifier l'empire aussi au niveau des croyances.

    Ils votèrent donc la possibilité d'excommunier et beaucoup d'autres dogmes votés qui avaient un parfum antijuif marqué. Il y eu une tentative, réussie en grande partie, d'éliminer ce qui pouvait rester de judaïsant dans le dogme.

    Et parmi ces dogmes, la Trinité fut votée lors du premier concile de Constantinople en 381*, largement influencée par la pensée des évêques sortant du paganisme, mal dégrossis. Ce fut une évolution depuis le concile de Nicée en 325 lors duquel on déclara "jésus" consubstantiel à ""dieu", théos; "consubstantiel" = de la même substance que "dieu", ie "dieu" lui-même.  Ce dogme est totalement étranger à la foi de Yeshoua et de ses premiers disciples.

    Le tout appuyé par un empereur.

    La confession de foi incluant la trinité est une torture pour l'esprit de l'homme, et lorsqu'on le dit, on nous réplique que "c'est un mystère". Chut ! on ne peut l'expliquer...."

    La vérité est simple, un enfant pourrait la comprendre. Elle est évoquée dans les trois articles précédents de cette rubrique. Il y manque, j'en suis conscient, une solide démonstration.

    S'il le faut, des liens externes seront proposés.

    ___________________

    Finalement cette centralisation autour de l'évêque de Rome a permis d'y voir un peu plus clair dans le champ des multiples hérésies qui ont fleuri en cette période, comme les apôtres l'avaient prédit.

    C'est le seul avantage. On savait à quel dogmes et pratiques s'opposer pour retrouver un peu de la prédication apostolique. C'est ce que firent les réformateurs, Lüther, Calvin et autres. Ils ont fait un petit bout de chemin concernant quelques points.

    Après ceux-ci, il y eut des retours en arrière, et quelques avancées, il est vrai. Beaucoup de combats de dogmes et de personnes, des pseudo réveils suspects au sujet de l'esprit qui les animaient, etc... 

    Le présent et l'avenir seront de retrouver vraiment ce que Yeshoua homme a fait Lui, le juif, descendant de David, de la tribu de Judah, serviteur du même Elohim qu'Abraham, Isaac et Jacob. Fils d'Adam, mais obéissant à Son Père - totalement.

    Et parvenir à l'unité de la foi n'a jamais été si lointain à vues humaines... Par contre l'unité proposée par "l'esprit" de celui qui s'oppose à Elohim est proche.


     

     

    Articles complémentaires sur le site de mon regretté frère Jean-Yves Hamon :

    Origine de la doctrine trinitaire

    Absurdité de la trinité babylonienne

     

    Et une quarantaine d'articles sous la rubrique trinité.

    Trinité

     

     


     * En 381, les évêques se réunissent à Constantinople pour lutter contre l'arianisme. Lors de ce concile le "saint esprit" est déclaré "consubstantiel au Père et au Fils. Ainsi naît la "trinité".

    L'arianisme  est aussi un fausse doctrine puisque qu'il nie la préexistence du Fils d'Elohim avant sa venue en chair sous le nom de Yéshoua. S'il n'est pas "dieu", Celui qui s'est déclaré UN, il est pourtant le premier né de la création, donc créé. De nature céleste, mais Fils.

    Arius affirmait que Yéshoua était un homme au même titre que tous les autres, devenu Messie par élection du Père.

     

     

     

     

    « »