• Bonne nouvelle 1

     

     

     

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    Selon les promesses des prophètes,

    - préfiguré dès les premières pages du Tanakh (ancien testament) par des figures telles que Abel, Noé, les pères de la nation israélite, Joseph, David et j’en oublie,

    - reconnu par diverses personnes avant qu'il ne s'adresse à la foule, sous le règne d’un empereur romain occupant le territoire donné par YHVH Adonaï à son peuple,

    - ces personnes recevant des avertissements qui donnent l’espoir et l'assurance qu’enfin le peuple d’Adonaï allait enfin découvrir....

    ..... Celui qui avait été promis, le Mashiah d'Israël :

     

    - Élisabeth, la mère de Jean-Baptiste

    - Zacharie, le père de Jean-Baptiste

    - Anne la prophétesse

    - Siméon, un homme pieux

    - Jean-Baptiste lui-même

    - Miriam, bien sûr, la mère.

     

    Il serait possible de donner des références ici pour étayer tout cela. On ne peut faire ici l’économie de lire le début des trois évangiles Matthieu, Marc et Luc.

     

    Voici les paroles de Siméon, l'homme pieux, fervent, selon la version Chouraqui:

    Les mots hébreux ont été francisés et le terme « sacré » a été ôté et remplacé par « saint » parce qu’il prête à confusion, les historiens des religions l’utilisant pour parler des religions païennes et de leur violence ainsi que certains écrivains pour décrire des expériences mystiques, sous l'effet d'une drogue et/ou sexuelle.

     

    « Et voici, il est un homme à Jérusalem, de son nom : Siméon. Cet homme juste et fervent attend le réconfort d’Israël. Le souffle saint est en lui.
    Or le souffle l’avait averti qu’il ne verrait pas la mort sans avoir vu le messie de HWHY-Adonaï.
    Il vient par le souffle au sanctuaire. Les parents y font entrer le petit enfant Yeshoua, pour faire de lui selon la coutume de la Torah.
    Il le prend dans ses bras, bénit Élohim et dit :
    « Maintenant tu peux renvoyer ton serviteur en paix, Maître, selon ton dire  !
    Oui, mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé en face de tous les peuples : une lumière pour le découvrement (éclairement) aux nations, une gloire de ton peuple Israël. »

     

    MES YEUX ONT VU TON SALUT ! Loué soit Adonaï !

     

    Et Siméon ajoute, version Ostervad.

    « Et Siméon les bénit, et dit à Miriam sa mère : Voici, cet enfant est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et pour être en butte à la contradiction. »

     

    Chute et relèvement d'Israël ? En butte à la contradiction ?

    Dans la suite, nous verrons en quoi cette dernière parole de Siméon va se réaliser.

     

     

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