• La création POUR Yeshoua

     

     

     

     

    « Il est l’image de l’Elohim invisible, le premier-né de toute la création.
    Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
    Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
    Il est la tête du corps de la qehila ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
    Car Elohim a voulu que toute plénitude habitât en lui ; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »

    Colossiens 1.15 à 20

    Nous sommes là devant un texte magnifique, un chant de louange.

    Premier-né : il est la première création de l’Elohim. Il lui a été donné un corps en Yeshoua, un visage, une âme sans péché et le Souffle en abondance. En cela il nous donne à reconnaître son Père dont il est l’image.

    La création fut faite pour Lui, le Fils. Cela répond au sens que l’on recherche sur le but de la création. Elle est pour le Fils. La création n’est même pas pour l’homme. Qu’on se le dise et qu’on le médite.

    La création fut faite pour Lui, le Fils !

    La création fut faite pour Lui, le Fils !

    La création fut faite pour Lui, le Fils !

    Il lui a été confié la Parole créatrice. En Lui subsistent toutes choses. Il est notre chef (tête). Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Par Lui la réconciliation avec le Père s’est opérée. Il est le premier-né d’entre les morts après la chute. La vie promise est acquise par l’obéissance du Fils. Il est notre paix.

    Il ne réconcilie pas seulement l’homme auprès du Père, mais aussi tout ce qui est terrestre et ce qui est céleste. La terre et les « cieux des cieux » (le cosmos), les créatures célestes sont réconciliées - Lisez bien: il a voulu par lui réconcilier TOUT avec lui-même. et juste auparavant il parle aussi des créatures célestes. Je ne crois pas cependant que le Satan puisse l'être (réconcilié) puisqu'il sera jeté dans l'étang de feu et soufre.

    Ces données apportées par le texte des Colossiens sont aussi sures que le salut possible de l’homme. L’œuvre du Fils dépasse le salut possible des seules créatures humaines   Elle doit élever notre regard vers la grandeur de l’œuvre du Fils est nous libérer de la vision étriquée du salut que nous pourrions avoir.

     


     

     

    « Il est beau de louer Yhvh, Et de célébrer ton nom, ô Très Haut ! D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits, ….
    Tu me réjouis par tes œuvres, ô Yhvh ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. Que tes œuvres sont grandes, ô Yhvh ! Que tes pensées sont profondes ! »

    Psaume 92. 2 à 5

     

     

    « »