• Appeler ’amar אָמַר

    Parler, appeler, commander...

     

     

     

    L'article est un peu long, veuillez m'excuser. Il comprend peu de texte (surtout en orange) et beaucoup de citations (en bleu).

    Aussi: bonnes lectures de vos bibles.

     


     

     

    INSISTONS. C’est toujours Adonaï qui appelle car :

    « Nul n’est intelligent,  nul ne cherche Élohim. » Romains 3.11

     

    Lorsqu’il crée, La Parole émanation de Adonaï agit, citation : « Élohim dit (’amar אָמַר):que la lumière…. »Genèse 1

    Rappelons-nous ce fait créateur. Lorsque יְהֹוָה Elohim dit, parle, appelle, il s’agit d’un acte créateur. Et lorsqu’il appellera des hommes dans ce monde, c’est en vue d’une création, une nouvelle création. Aucun homme ne peut s’approcher de Lui (y compris de son Fils comme Parole comme on le verra) sans qu’il soit appelé d’abord.

     

    « Nul ne peut venir à moi (le Fils), si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » Jean 6.44

    Et le Fils nous fait connaître le Père.

    « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » Jean 1.18

    « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître... » Jean 17.44

     

    Lorsqu’il appelle Adam après la chute :

    « Mais יְהֹוָה  Élohim appela l’homme, et lui dit (’amar אָמַר) : Où es-tu ? » Genèse 3.9

     

    Note : et en Adam, il appellera d’autres hommes.

     

    Lorsqu’il appelle Noé :

    « Mais Noé obtint la faveur de יְהֹוָה. » Genèse 6.8

    « Alors Élohim dit (’amar אָמַר) à Noé   : J’ai décidé de mettre fin à tous les êtres vivants ; …..  Fais-toi une arche de bois de gopher... »  Genèse 6.14 & 14

     

    Lorsqu’il appelle Abraham :

    «  יְהֹוָה dit (’amar אָמַר) à  : Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. » Genèse 12.1

     

    Lorsqu’il appelle Jacob :

    « Alors יְהֹוָה dit (’amar אָמַר) à jacob : Retourne au pays de tes pères, dans ta patrie, et je serai avec toi. » Genèse 31.3

     

    Lorsqu’il appelle Moïse

    « L’Ange de יְהֹוָה lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point.Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas.
    יְהֹוָה
    vit qu’il faisait un détour pour voir ; et Élohim  l’appela de l’intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici
    (
    Élohim) dit (’amar אָמַר) : N’approche pas d’ici…. » Exode 3.2 à 5

     

    Lorsqu’il appelle Aaron.

    « יְהֹוָה dit  (’amar אָמַר) à Aaron : Va dans le désert au-devant de Moïse. » Exode 4.27

     

    Lorsqu’il appelle Samuel (et tous les prophètes après lui)

    « יְהֹוָה Adonaï appela (qara' קָרָא)  Samuel. Il répondit : Je suis là ! » 1 Samuel 3.4

    Il est vrai qu'ici le verbe n'est pas ’amar אָמַר. Il indique que Adonaï dut parler "plus fort" à ce très jeune homme qui ne connaissait pas sa voix.

    Puis  יְהֹוָה appelle au moyen de ses prophètes qui parlent en Son Nom.

     

    Lorsqu’il appelle Saül comme roi.

    « Samuel aperçut Saül, et  יְהֹוָה lui dit (’amar אָמַר) : Voici l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui détiendra le pouvoir sur mon peuple. », en désignant Saül. 1 Samuel 9.17

     

    Note : Nous apprenons par le récit de la vie de Saül que  יְהֹוָה Adonaï, Élohim fit pour le premier pas, comme pour tous les autres, mais que cela ne signifie pas toujours que l’appel d’Élohim soit nécessairement suivi d’une réelle conversion-repentance et par conséquence d’obéissance.

     

    Lorsqu’il appelle David par l’action de Samuel.

    «  יְהֹוָה dit (’amar אָמַר) (à Samuel) : Lève-toi, donne-lui l’onction, car c’est lui
    Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de 
     יְהֹוָה  s’empara de David… » 1 Samuel 16.12 & 13

      

    Lorsqu’il appelle son propre Fils. Evidemment, le terme hébreu « ’amar אָמַר» a été remplacé par un verbe grec (epo ἔπω)

    « Auquel des anges, en effet, (Élohim) a-t-il jamais dit  (epo ἔπω )Tu es mon Fils, 
    C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui ?
      Hébreux 1.5
    »

    « … le Souffle saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. » Luc 3.22 

    « De même, ce n’est pas le Christ qui s’est donné lui-même la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais c’est Celui qui lui a dit (epo ἔπω )Tu es mon fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui…. » Hébreux 5.5

     

    Dès lors les disciples, apôtres, chacun est d’abord appelé en son Fils Yeshoua.

     

    POURQUOI ?

    - Pour que la gloire n’en revienne qu’à Lui.

    « Il les appela (Jacques et Jean), et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. » Marc 1.20

    « Paul, serviteur dYeshoua HaMashiah, appelé à être apôtre, mis à part pour l’Évangile (Bessora Tova) d’Élohim . » Romains 1.1

     

    - Parce que nous n’avons aucune intelligence du royaume d’Élohim et personne ne le recherche de par sa nature.

    « Nul n’est intelligent,  nul ne cherche Elohim. » Romains 3.11

     

    - Parce que nul ne peut connaître le Fils que par le Père.

    « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » Jean 6.44

     

    - Parce notre repentance vient de l’initiative d’Élohim.

    «… dans l’espoir qu’Élohim  leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité. » 2 Timothée 2.25

     

    - Parce que c’est Lui qui produit en nous toute œuvre utile à son royaume :

     « Car c’est Élohim qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant. » Philippiens 2.13

     

      

    Note finale :

     

    Rappelons-nous, son appel, sa Parole est créatrice. Lorsqu’il appelle « ’amar אָמַר» Il crée… Une nouvelle créature dans la conversion-repentance, un homme nouveau dans la sanctification, un corps nouveau dans la résurrection.

     

    Ce qu’il faut comprendre.

    En ce qui concerne les initiatives, les premiers pas, la marche avec Lui, notre nature pécheresse n’a aucun libre arbitre et aucun pouvoir. Nous n’avons aucune force contre l’aveuglement, le péché.

     

    « Car les tendances de la chair sont ennemies d’Élohim, parce que la chair ne se soumet pas à la loi d’Élohim, elle en est même incapable. » Romains 8.7

     

    Cependant si nul ne « cherche Élohim » et est capable de Lui obéir, nous sommes appelés à un choix, un libre arbitre de marcher selon Son Souffle.

     

    « Avoir les tendances de la chair, c’est la mort ; avoir celles de le Souffle, c’est la vie et la paix. Car les tendances de la chair sont ennemies d’Élohim , parce que la chair ne se  pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable. » Romains 8. 6 & 7

    « Or ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Élohim. Pour vous, vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle du Souffle, si du moins le Souffle d’Élohim  habite en vous. Si quelqu’un n’a pas le Souffle du Mashiah, il ne lui appartient pas. » Romains 8. 8 & 9

     

    Nous sommes participants

    « ...si par le Souffle vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » Romains 8.13

     

    Comment ? Notre choix (libre arbitre) est alors de crier « Abba ! Père ! », d’en appeler à sa grâce.

     

    « ...mais vous avez reçu un Souffle d’adoption, par lequel nous crions : abba ! Père ! » Romains 8.15

     

    C’est ce réflexe qu’il nous faut cultiver, chérir, réflexe de foi qui faitt que notre regard est fixé sur notre Élohim et sur son reflet, Son Fils bien-aimé.

     

    C’est alors que nous pouvons, de cette façon, et de cette façon seulement, chercher Son royaume, marcher selon Son Souffle, mettre fin à l'emprise de la chair  : En criant « Abba ! Père ! » ! Cette attitude implique que nous acceptons la mort de notre chair.

    « Cherchez premièrement son royaume et sa justice.» Matthieu 6.33

     

    Et c’est là, en ce lieu où nous élevons notre âme à Lui, que se trouve notre libre arbitre, notre chemin vers la liberté où Lui seul est glorifié parce que nous sommes démunis, sans force et qu’Il a tout fait pour que puisions à une autre source que nous-mêmes.

     

     


     

     

     

    « Et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire » Romains 9.23

     

    C’est pourquoi, je fléchis les genoux devant le Père de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Souffle dans l’homme intérieur, que le Mashiah habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur. et de connaître l’amour du Mashiah qui surpasse (toute) connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude d’Élohim.
    Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire dans la qehila et dans le Mashiah Yéshoua, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen. » Ephésiens 3.14 à 21

     

     

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