• Pourquoi j’en suis venu

    à respecter le Shabbat ?

     

     

     

     

     

     

    Introduction désabusée mais vécue.

    Comme tout le monde, le dimanche était le jour du culte…

    Donc on fait comme tout le monde: on se lève le matin alors qu’on voudrait rester plus longtemps au lit en ce jour de soi-disant repos qui n’est pas respecté la plupart du temps.

    On se rend au culte pour 10 heures ou après mal réveillé.

    On écoute un sermon qui se renouvèle peu et dont je connaissais la fin après cinq minutes.

    On subit une liturgie évangélique avec parfois beaucoup de bruit de batterie depuis le temps où c’est devenu la mode.

    On ne s’entend plus chanter.

    Il y a des temps de musique vive et plus doux et enfin plus vive… comme dans les bals populaires d’antan durant lesquels les slow se succédaient avec des rythme plus ou moins endiablé pour « emballer » les filles. Une mise en condition de ce qu’on appelle « la louange ».

    Puis il y a la « sainte cène », comme ils disent, prise plus ou moins régulièrement selon le lieu… rite où se demande bien si les participants savent très bien ce qu’ils font.

     

     


     

     

    Bon, beaucoup y trouvent leur compte. L’appartenance à un groupe, des traditions bien huilées qui rassemblent, ça rassure, et malheur à celui qui y trouve à redire: il se retrouvera seul, surtout s’il lui apparaît après quelques recherches succinctes que le dimanche pourrait être une invention qui historiquement s’est basée sur un culte païen au soleil et qui s’est imposé par des coups d’épée et quelques massacres ici et là, tout comme d’autres traditions païennes qui se sont introduites dans ce IVème siècle dans la doctrine des apôtres, traditions qui sont restées vivaces et incrustées, comme de la mauvaise herbe, dans toute la chrétienté, de quelque bord que ce soit.

    Désolant de voir combien peu se soucient de ces débuts sanglants, meurtriers, emprunts du désir de dominer la communauté des croyants selon le modèle impérial romain; il s’agit de ce qui constitue la base et le fondement d’une foi foncièrement anti judaïque, coupée de toutes ses racines israélites antérieures… au point parfois de se proclamer Israël en lieu et place de l’Israël des 12 fils de Jacob extrait à mains fortes et à bras étendus de l’esclavage égyptien.

     

     


     


    Suite


    Alors pourquoi opter pour le Shabbat ? On pourrait dire: c’est l’ordre donné par Elohim au peuple dans le désert de Sinaï, le quatrième commandement. On objecte généralement en disant que c’était réservé aux douze tribus d’Israël… On m’avait mis cela dans la tête et il faut bien le dire que le formatage mental à ce sujet, vieux de nombreux siècles, est tenace.

    Pour ma part, avant de reconnaître la validité perpétuelle de la Torah - tant que la terre est terre - et de ce commandement, l’extraction lente et pénible de cette fausse pratique du dimanche s’est produite sur la base d'arguments qui ne concernent ni Israël, ni bien sur des juifs, créateurs de l’État abusivement appelé Israël, reste restante des 12 tribus dispersées.

    Venons-en à ces arguments non israélites et non juifs en faveur du Shabbat.

    1 -
    Lors de la création de la terre et de ce qui s’y trouve, le Créateur, par Sa Parole, s’est reposé le 7ème jour. On m’a par ailleurs appris dès ma pré adolescence, ce texte de texte  de Jacques.
    « … Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1.17

    Et aussi:

    « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Matthieu 24.35
     

    Nous savons ici que quand il s’agit de ses plans pour l’humanité, יְהוה ne change pas d’avis. Lors de la création Il décida que le Shabbat était jour de repos. Évidemment, pour Adam et Eve aussi. Rien n'a changé. Non יְהוה ne s’est pas converti au dimanche et cette décision concerne les descendants d’Adam, vous et moi en ce XXIème siècle.

    2 -
    Yéshoua a proclamé cette phrase merveilleuse comme un vaccin de rappel:
    « Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat… » Marc 2.27
    Pour l’homme et non pas seulement pour le juif de son époque. POUR L’HOMME.

    3 -
    D’ailleurs, notre Mashiah ne faisait que reprendre ce qu’avait déjà affirmé le prophète Esaïe:
    « Ainsi parle יְהוה : “ Observez la justice et faites le bien car mon secours est près de venir et mon salut de se manifester. Heureux l’homme qui fait cela, et le fils d’Adam qui s’y tient fortement ! Heureux qui respecte le Sabbat et ne le profane point, et qui garde sa main de toute action mauvaise ! Et qu’il ne dise pas, le fils de l’étranger qui s’est rallié à יְהוה : “ Certes, Adonaï m’exclura de son peuple ! ” … Et les fils de l’étranger, qui s’agrègent à l’Éternel, se vouant à son culte, aimant son nom et devenant pour lui des serviteurs ; tous ceux qui observent le sabbat et ne le profanent point, qui persévèrent dans mon alliance… » Esaïe 56 1 à 8 version Zadok Kahn.

    « fils d’Adam » … (note: les versions non juives traduisent « fils de l’homme » alors que la traduction première est évidemment « fils d’Adam ».)

    Et comme s’il fallait confirmer cette traduction, la suite du texte appuie cela que le Shabbat concerne « les étrangers » tous des fils d'Adam, et non seulement les israélites ou les juifs.

    4 -
    Le dernier argument consiste dans la pratique de ce que sera le Royaume d’Élohim sur la terre par Yéshoua, alors agissant comme Rois des rois. Rappelons que le Messie affirme ceci en Jean 6.38
    « je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. »
    Il pratiquait sur terre le Shabbat faisant la volonté de son Père lors de sa venue comme Serviteur souffrant.
    Et lorsqu’il reviendra, que croyez-vous qu’Il fera lors de son retour ? il pratiquera et instituera sans défaillir la volonté de Son Père. Il ne se pliera pas aux diktats d’évêques corrompus, avides de domination et meurtriers du IVème siècle lors des conciles de Nicée et Constantinople, pas plus qu’à aucun des conciles.

    Voici donc les arguments qui m’ont convaincus en premier. Bien sur le 4ème commandement reprenait tout son éclat puisqu’il ne fait que refléter Sa volonté pour TOUS les fils d’Adam. Il a institué ce repos pour qu’on sanctifie ce jour, qu’on le considère comme saint, mis à part pour Lui. Je suis greffé comme étranger sur le tronc « Israël ».


     


     



    Suite et conclusion



    Il ne faut pas cacher que cette observance n’est pas du tout aisée de prime abord parce que:

    1 - elle vous isole de ceux qui croient aussi au Messie et, comme dit plus haut elle vous sèvre d’un besoin fondamental de l’être humain: le besoin d’appartenance. Mais elle est le chemin vers une autre appartenance: l’appartenance au royaume des cieux.

    Note: la situation est encore plus déchirante lorsqu'elle touche des conjoints et des personnes très proches. Ce n'est pas mon témoignage... Mais je ne l'ignore pas.

    2 - nous avons pris le pli d’une vie hyper active et ne serait-ce que limiter ses activités pour se reposer physiquement est une habitude à gagner, une vraie « conversion »  au sens étymologique (retournement) s’avère nécessaire.

    3 - sanctifier le Shabbat. Sanctifier dans le sens d'en faire un jour qui sanctifie, qui renouvelle l’âme pour qu’elle s’entraîne aux préoccupations de Royaume, à la prière, l’adoration et aussi à l’espérance et à la joie, comme anticipant le Royaume qui vient. Avouons que donner 24 heures de sa semaine à cet exercice relève d’un entraînement, d’un exercice.

    Tout cela conjugué nos conduit à accomplir le résumé de la Torah: « aimer יְהוה, notre Elohim de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée », avec comme corollaire naturel, aimer son prochain comme soi-même.

    N’est pas là l’exercice fondamental au travers de la persévérance pour accomplir cette Parole: « Cherchez premièrement le Royaume d’Elohim… »



    La persévérance !

     

     

    «