• יְהוה Adonaï punit-il aujourd’hui ?

     

     

     

     

     

    « … quand il (le consolateur = le souffle d’Elohim) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement… » Jean 16.8

     

     


     

     

    1ère partie

     

    Cette période appelle à ce genre de réflexion dans la mesure où une épidémie, plus ou moins mortelle selon les pays et les moyens mis à disposition par le système de santé pour soigner les malades, se répand dans les populations.

    Les réactions de chacun sont tellement diverses, désordonnées face à cette crise qu’il est bon de se souvenir des paroles que la plupart d’entre nous connaissons. Pour ma part, j’ai éprouvé le besoin de rouvrir ma bible à ce sujet.

    Aussi, pardonnez-moi si pour certains j’enfonce parfois des portes ouvertes.



    A- En ce qui concerne ses enfants, ceux qu’Il a déclaré Siens, pris individuellement.

    Voici ce que nous disent les écritures. Il s’agit là d’un rappel.

    « Car יְהוה  châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit. » Proverbes 3.12

    « Souviens-toi de tout le chemin que יְהוה , ton Élohim, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.
    Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de יְהוה.
    Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années.
    Reconnais en ton cœur que יְהוה, ton Élohim, te châtie comme un homme châtie son enfant. » Deutéronome 8.2 à 5

    Les sermons évangéliques s’accordaient autrefois à interpréter la marche d’Israël dans le désert comme un enseignement pour nous aujourd’hui, 40 ans de peine pendant lesquels cependant ils n’ont manqué de rien. Imaginez comment nous réagirions si notre Adonaï nous imposait 40 années consécutives d’errance avec chaque jour les mêmes plats à manger !

    Oui, יְהוה peut châtier ses enfants parce qu’Il les aime et désire leur apprendre ce que l’apôtre Pierre redit à sa façon.

    « …. maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Yéshoua HaMashiah apparaîtra,... » 1 Pierre 1.6 & 7

    Aujourd’hui, se souvient-on de ces passages ? L’évangile prêché est trop souvent un évangile apporté pour fournir au personnes le bonheur, un évangile humaniste très égocentrique. Ou alors, on observe des grandes églises évangéliques se tourner vers les prédicateurs de la prospérité…. Évidemment ceux qui prône ce genre de pseudo évangile ne rappelleront certainement pas que dans le chemin de la vie de disciple, il peut y avoir des peines, des douleurs, des souffrances, des larmes, comme Israël en a connu dans le désert.

    « À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. » Esaïe 8.20

    Tout jugement (châtiment) de יְהוה est destiné à nous faire grandir pour être prêts pour la conquête des promesses, pour devenir des soldats et combattre le bon combat de la foi, à condition toutefois de toujours rester fidèle : « à la loi et au témoignage ».

     

     


     

     

     

    2ème partie

     

    B – En ce qui concerne la qehila des disciples de Yéshoua

    Les événements extérieurs catastrophiques sont aussi des signes dont la qehila se doit de tenir compte pour comprendre les temps que nous vivons.

    Yéshoua invite ses disciples à considérer ces signes :

    « Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,... » Luc 21.25. Verset bien d’actualité.

    Ou encore :

    « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
    Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
    Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
    Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
    Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
    Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
    Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
    Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Matthieu 24.6 à 13



    En ce qui concerne les événements actuels dus à une épidémie, c’est un temps pour prier, pour approfondir sa relation avec le Père et pour combattre. Il offre certainement des occasions d’être témoins auprès des autres, quel qu’ils soient… même par téléphone (oui, confinement oblige!).

     

     


     

     

     

    3ème partie

     

     

    C - En ce qui concerne ceux qui se réclament de son nom.

    Il y a là de quoi s’inquiéter.

    Globalement, les nouvelles ne sont pas bonnes. Les tenants, et surtout les leaders d’un évangile humaniste qui vise au bonheur individuel ou d’un évangile de la prospérité (plus ou moins voilé) ne semblent pas manifester ouvertement de désirs de changements…

    Il existe d’autres tendances déviantes dans les « églises », nous ne pouvons les citer toutes (le royaume « maintenant », remplacer Israël, contester l’élection des juifs, etc.). Mais je ne sais rien sur ces gens là.

    Nous n’entendons rien qui montre un début de repentance, de remise en question de ces voies mauvaises (peut-être en existe-t-il : qu’on me le signale, SVP !, ).

    Au contraire, la phraséologie (= même genre de paroles et de façon de s’exprimer) de l’inchangé discours perdure, sans signe de retour sur soi-même ou d’une tristesse quelconque quant à ses propres croyances et pratiques ; tout le contraire en fait : nous continuerons contre vents et marées, annoncent-ils. Quelle tristesse !

    Au contraire, on voit dans cette épidémie une « attaque » extérieure contre laquelle lutter et on ferme les yeux sur soi et on refuse de laisser sonder sa conscience par Élohim et son souffle saint.

    Et sur le site internet de l’église la plus touchée, Portes ouvertes à Mulhouse, RIEN, aucun signe de teshouva (repentance)… Leur malheur est pourtant advenu alors qu’ils tenaient un « congrès » de jeûne et prière avec comme orateur principal, Mamadou Karambiri, un fervent tenant de l’évangile de prospérité. Pas un questionnement sur cette orientation, RIEN ! Et pourtant… soupir !

    L’Italie paie un tribu fort à cette épidémie. Pourquoi ? Pourquoi l'Europe ?… et proportionnellement la Suisse aussi est très touchée. Et je n’y entends pourtant pas l’église se questionner.

    Comment faut-il le dire ? Rien de ce qui advient sur cette terre n’est le fruit du hasard. Elohim est aux commandes. Et tous les récits bibliques montrent que les PESTES sont permises dans le but de susciter chez l’homme une réaction salutaire.

     

    Il se peut que quelques uns (quelques uns seulement), suite à ces événements acceptent de se laisser sonder par le souffle d’Élohim et finalement acceptent de changer leurs voies. Mais ceux-là ne feront pas de bruit médiatique.

     

    « La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s’étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes : ils servirent au peuple d’avertissement. » Nombres 26.10

     

    Avertissement !

    Les avertissements d’Élohim : puissions-nous les entendre ! C’est par amour qu’Il avertit.

    Écoutons et entendons cet avertissement.

    Humblement, reconnaissons que nous préférons par nature fermer nos yeux et boucher nos oreilles. C’est une grâce et non un motif d’orgueil, que d’entendre ce que notre Élohim a à nous dire.

     

     


     

     

    4ème partie 

     

     

    En conclusion

    Oui, les jugements de יְהוה existent encore aujourd’hui.

    • Pour ses enfants, ils sont une bénédiction et nous sommes appelés à le reconnaître.

      « Reconnais en ton cœur que יְהוה , ton Élohim, te châtie comme un homme châtie son enfant. » Deutéronome 8.5

       

    • Pour le reste, ils sont des signes donnés par amour.

      • Pour la qehila, ce sont des repères et des sujets de prière et de combat.

      • Pour ceux qui se réclament de son nom, ces jugements peuvent être salutaires, en tout cas pour quelques uns. Rappelons-nous le temps des juges en Israël : lorsque le peuple abandonnait son Adonaï d’une façon ou d’une autre, Celui-ci permettait que des ennemis viennent tourmenter Israël. A l’époque, le peuple avait un bon réflexe : Israël criait à Adonaï qui lui adressait un libérateur (ou une libératrice, Déborah). * voir note à la fin de l'article

        Et aujourd’hui ? Je n’entends pas de cris à Adonaï !!!

      • Pour les autres, individuellement, ce peut être un moyen d’en arriver à une repentance… selon l’élection d’Élohim.

     

    Alors : Adonaï punit-il aujourd’hui ? Ce n’est jamais dit en ces termes ! Non il ne punit pas, du moins pas dans le sens péjoratif où nous pourrions nous le représenter…Adonaï a toujours un but, l'avancée de son royaume dans les vies, l'avertissement et/ou le jugement.

    • Il châtie (par amour),
    • Il avertit (par amour encore),
    • Il juge aujourd'hui (à cause de sa sainteté et de sa justice), et son Fils mettra finalement et définitivement en œuvre Ses jugements pour la vie éternelle ou la destruction.

     

    Évitons les quiproquo : les catastrophes (épidémie, famine, guerre, …) ne proviennent pas d’Élohim mais de l’activité de l’homme et du malin. Il permet que des événements douloureux adviennent, et pourtant nous affirmons ici qu’Il maîtrise l’histoire des hommes, les temps et les moments pour toutes choses.

    En fin de compte, Il laissera l’homme dériver vers sa perte, à cause des conséquences tangibles de son péché, dans des derniers temps terribles, prélude au retour de Son Fils Yéshoua pour régner sur la terre.

     

    Le sujet abordé ici n’est pas agréable à entendre. Il sera scandaleux pour certains. Oui, Élohim juge ; et tenez-vous bien, il a délégué ce pouvoir à son Fils, Yéshoua HaMashiah, pouvoir qu’il mettra en action lorsque qu’Il règnera. Il jugera chacun d’entre nous en son temps...

    Par la foi, reconnaissons que rien n’arrive sans que notre Élohim le permette, même en ce  temps de la grâce. Il est le maître de l’univers, des temps et des événements !

     

     


     

     

    * Rappel : le temps des juges a eu une fin.

    Qu’est-ce qui a entraîné cette fin ? Il arriva un jour que la sacrificature, le leadership spirituel de l'époque, qui devait représenter la sainteté יְהוה se pervertit en la personne des deux fils d’Eli, le kohen gadol de l’époque. C’est instructif !

    Lorsque les personnes devant montrer l’exemple, les leaders, déraillent et abandonnent la vérité et l’obéissance à יְהוה, cela signifie la fin d’un système qui ne peut plus être réformé.

    Est-ce le cas maintenant ?

     

     


     

     

     

     

    « »