• Prophètes et faux prophètes

    Troisième partie

     

    La prophétie dans les textes

    de l’alliance renouvelée en Yeshoua

     

     

     

     

     

    Articles sur le même sujet.

    0 - Une introduction

    1 - Les prophètes du Tanakh, Yéshoua comme prophète et les apôtres.

    2 - Les faux prophètes dans le Tanakh

    4 - La prophétie aujourd'hui: vérité ou mensonges ?

    5 - Notes sur la "parole de connaissance" telle que pratiquée aujourd'hui

    6 - Une conclusion

     


     

     

    Nous allons exclure de ce chapitre les paroles prophétiques de Yéshoua et des apôtres qui ont été incorporées à nos écritures reconnues comme parfaitement inspirées. Nous avons vu précédemment que leurs paroles présentent la même autorité que les prophètes du tanakh.

    Nous examinons maintenant l’usage de la prophétie dans les assemblées de la période apostolique.

    Et avant de considérer l’usage du don de (fausse?) prophétie aujourd’hui, voyons en quoi elle consistait et comment elle était pratiquée.

     

     

    A - Sur quoi porte la prophétie ?

     

    1 - La prophétie présente un aspect prédictif .

    « En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L’un d’eux, du nom d’Agabus, se leva et déclara par le Souffle qu’il y aurait une grande famine sur la terre entière. Elle eut lieu, en effet, sous Claude. » Actes 11.27 & 28

    « Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, du nom d’Agabus, descendit de la Judée et vint chez nous. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui cette ceinture appartient, les Juifs le lieront de cette manière à Jérusalem et le livreront entre les mains des païens. » Actes 21.10 & 11

     

    2 - La prophétie amène à la conviction, au jugement et à la repentance.

    « ...si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un simple auditeur, il est convaincu par tous, il est jugé par tous et les secrets de son cœur sont dévoilés. Alors, tombant sur la face, il adorera Élohim, et publiera qu’Élohim  est réellement au milieu de vous. » 1 Corinthiens 14.24 & 25

    De fait la prophétie des temps apostoliques couvre exactement le même champ que la prophétie dans le tanakh.

    Dans son aspect prédictif d’abord, mais surtout elle est destinée à convaincre de péché, de justice et de jugement, exactement ce que les anciens prophètes pratiquaient.

    Nous sommes loin des prophéties modernes… à peut-être de rares exceptions près.

     


     

     

     

    B - Les conditions de l’exercice prophétique

    Les trois premières références qui suivent se trouvent en 1 Corinthiens 14:29-33

     

    1er constat :

    Dans les temps apostoliques, elle paraît avoir été abondante.

    « Pour les prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent. Un autre assistant a–t–il une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement... »

     

    2ème constat :

    Cette abondance nécessitait de l’ordre.

    « vous pouvez tous prophétiser successivement... »

    « Élohim n’est pas un Élohim de désordre, mais de paix. » 

     

    3ème constat :

    Il était recommandé de vérifier la parole des prophètes

    « Pour les prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent. »

    « Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. »

     

    4ème constat :

    « Car nous ne connaissons qu’imparfaitement, et nous ne prophétisons qu’imparfaitement. » 1 Corinthiens 13:9

    Dans ce temps apostolique d’effusion généreuse du Souffle d’Élohim, la prophétie demeure imparfaite. Gardons toujours cela à l’esprit.



    Concluons ici par ce passage :

    « Il y avait, dans l’assemblée (qehila) qui était à Antioche, des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils célébraient le culte à Adonaï et qu’ils jeûnaient, le Souffle Saint dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Actes 13.1 & 2

    Quel exemple ! Des prophètes et des docteurs priant et jeûnant ensemble. Dans ces conditions d’unité, ils reçoivent une consigne d’envoi en mission pour Barnabas et Saul (Paul). Ce dernier savait donc de quoi il parlait lorsqu’il s’adressait aux Corinthiens. Il avait pour lui-même exercé l’unité de la qehila.

    La prophétie n’est pas un acte isolé, elle est un acte de parole communautaire.



    Encore une fois, ce n’est plus du tout ce qui se passe aujourd’hui ! Chacun prophétise dans son coin.

    Tous pouvaient prophétiser : ce n’est plus le cas. Très souvent la prophétie est l’apanage de la hiérarchie ecclésiale dans les assemblées charismatiques,

    Lorsqu’une prophétie est émise, elle nécessite le jugement des autres. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ou cela doit être très rare et bien caché, car on n’en entend jamais parler.

    La prophétie est une affaire qui concerne l’entier du corps local du messie. Pas seulement un ou quelques prophètes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.






    Conclusion.



    On trouve aujourd’hui des prophéties prédictives (leur exactitude s’est avérée à maintes reprises inexacte), mais dans l’ensemble elle ne ressemble pas du tout à ce qui est énoncé par Paul ou décrit dans le livre des Actes.

    Avant d’aborder ce qu’est la fausse prophétie, mentionnons que d’autres dons du Souffle Saint sont des dons de parole intelligible. En cela, ils ressemblent à la prophétie : la parole de sagesse et la parole de connaissance.

    « En effet, à l’un est donnée par le Souffle une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Souffle. » 1 Corinthiens 12.8

    Nous ne prétendrons pas savoir ce que furent précisément ces dons dans les qehilot apostoliques – ce n’est pas décrit, ni défini dans les écritures -, mais puisque aujourd’hui le terme « parole de connaissance » est utilisé, il nous faudra aborder aussi le sujet, outre la prophétie en soi.

    Pour la « parole de sagesse », elle n'intéresse personne semble-t-il ! Pourtant l'apôtre Paul donnait des recommandations (paroles) de sagesse en ce qui concerne l'exercice de la prophétie (1 Corinthiens 14), ainsi qu'à d'autres reprises.



    A suivre: La prophétie de nos jours: vérité ou mensonge ?

     

     

     

    « »