• Abba – Ἀββᾶ - Père

    2ème partie

     

    « … vous êtes des fils, Elohim a envoyé dans nos cœurs le Souffle de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! » Galates 4.6

     

     

    ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 1

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 2

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 3

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 4

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 5

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 6

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 7

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 8

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 9

     


     

     

    Examinons maintenant cette prière vitale et tout ce qu’il y a plus complète bien qu’elle soit brève .

     

    « Notre père des ciels1, que la sainteté de ton nom soit respectée (reconnue), ton royaume vient, ton vouloir se fait, comme aux ciels, sur la terre aussi.

    Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses (dettes2 ), comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (à ceux qui ont des dettes envers nous2) ; ne nous expose pas à la tentation (préserve-nous de la tentation, ne nous fais pas entrer dans la tentation), mais délivre-nous du mal(in). »

     


     

    « Notre père »



    Pourquoi Yéshoua dit-il : « notre » ?



    Cela peut signifier deux choses :

    - Premièrement, Il prévoirait que ses disciples seraient plusieurs et que le possessif « notre » s’appliquerait. Cette hypothèse est absurde car il s’adresse déjà à plusieurs disciples qui le suivent. Nous rejetons donc cette possibilité.

    - Deuxièmement, en prononçant « notre » il s’associe à ses disciples, il prie avec eux la même prière. Il est avec eux lorsqu’il enseigne sur la montagne. Il exprime un « notre » collectif, lui et ses disciples ensemble. Il entend par là qu’il a besoin lui aussi de la même prière. …… Etrange ! Il est le Fils, il a déjà été nourri par des anges après qu’il eut été tenté dans le désert. …… Il n’a donc pas besoin de demander, de dire cette prière …

     

    Nous retiendrons pourtant cette deuxième possibilité de compréhension du texte pour les raisons qui suivent.

     

    Il énonce pour Lui-même ces paroles en tant que fils de l’homme.

    « Car le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » Marc 10.45


    Fils de Marie, il éprouve les mêmes besoins que nous.

    « ...mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme. » Philippiens 2.7. … ... « semblable aux hommes »Implique avoir vécu exactement comme un homme.

     

    - Avec les mêmes besoins physiques: la faim, la soif, la fatigue, la saleté des rues et des chemins, la douleur, etc.

    - Avec les mêmes sensations et émotions : la joie, la tristesse, l’angoisse, la colère, etc.

    - Avec le même besoin de consolation, de force que les autres.

    - Avec le même besoin d’être en communion avec son Père et le même besoin de se rappeler la Sainteté d’Elohim et la venue de son règne.

    - Avec le même besoin de soumission à ce Père céleste.

    - Avec le même besoin de louange et de reconnaissance que nous autres.

    Bien sûr, parce qu’il était sans péché, l’accès à son Père et à son Souffle était sans limite, autant qu’un être fait de chair, d’os et de nerfs peut le supporter. Aussi tout ce qu’apporte le Souffle était à portée de Sa main, si j’ose dire.

    Soyons certains : TOUT ce que nous avons vécu, il l’a vécu ! Il nous a aimé de l’amour de son Père.

     


     

     

    Lorsqu’il dit « notre », c’est cet amour qu’il exprime.

    « Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Christ-Jésus. » 1 Timothée 1.14

    « À ceci, nous avons connu l amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. » 1 Jean 3.16

     

    Et lorsqu’il dit « notre », c’est aussi cela qu’il proclame !

    « Père saint, garde-les en ton nom, (ce nom) que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous. » Jean 17 11

    « Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. — moi en eux, et toi en moi —, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m’as aimé. » Jean 17.22 & 23

     

    Et ceci est glorieux, propre à nous casser le coeur de reconnaissance.

    « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
    Père juste, le monde ne t’a pas connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.
    Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux. »
    Jean 17.24 à 26

     


     


    Début du Psaume de David 145

    « Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité.

    hwhy Adonaï est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable.

    Que chaque génération célèbre tes oeuvres, et publie tes hauts faits!

    Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté; je chanterai tes merveilles.

    On parlera de ta puissance redoutable, et je raconterai ta grandeur.

    Qu'on proclame le souvenir de ton immense bonté, et qu'on célèbre ta justice!

    hwhy Adonaï est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté.

    hwhy Adonaï est bon envers tous,

    et ses compassions s'étendent sur toutes ses oeuvres.

    Toutes tes oeuvres te loueront, ô hwhy Adonaï ! Et tes fidèles te béniront. »

     

     



    « »