• Abba – Ἀββᾶ - Père

    7ème partie



    « … vous êtes des fils, Elohim a envoyé dans nos cœurs le Souffle de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! » Galates 4.6

     

     

     

     



    ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 1

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 2

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 3

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 4

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 5

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 6

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 7

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 8

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 9

     

     


       

    « Notre père des ciels1, que la sainteté de ton nom soit respectée (reconnue), ton royaume vient, ton vouloir se fait, comme aux ciels, sur la terre aussi.

    Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses (dettes2 ), comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (à ceux qui ont des dettes envers nous2) ; ne nous expose pas à la tentation (préserve-nous de la tentation, ne nous fais pas entrer dans la tentation), mais délivre-nous du mal(in). »





    « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien  »



    Le pain : l’aliment de base dans de nombreuses civilisations. Le Fils nous enseigne qu’il est juste de demander notre pain.

    Il nous sera donné conditionnellement « SI » :

    « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » Jean 15.7

    Pas besoin de se répéter :

    « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Matthieu 6.7

    Pas besoin de s’inquiéter

    « Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Matthieu 6.32 & 33



    Ce dernier passage nous informe sur deux autres éléments dont nous aurions besoin : la boisson et le vêtement.

    De fait un moderne (Maslow) a fait un recensement des besoins qu’il nomme « fondamentaux » qui sont d’abord physiologiques : ce dont l'homme a besoin pour maintenir la vie. A noter qu’il ne s’agit pas des « désirs » (ce sont les païens qui recherchent cela). Par exemple:

    1- Respirer : de fait notre vie en dépend et pendant toutes les années qui nous sont destinées, nous respirerons.

    2- Boire et manger

    3- Se vêtir

    4- Avoir un toit

    5- Dormir, se reposer



    Il relève aussi qu’un être humain a besoin d’une certaine sécurité : des moyens pour vivre, de la sécurité (protection), une santé correcte.

    De plus, nous avons tous besoin d’appartenir à quelque chose : pour le disciple ce sera à notre Elohim et à Yéshoua, ainsi que la communion des disciples. C’est biblique.

    Nous avons besoin d’être aimés : cela est satisfait pour l’enfant par les parents et pour l’adulte par son Elohim et éventuellement une aide semblable, des frères et sœur.

    Et encore, c’est une vérité, nous sommes des êtres de communication, surtout les enfants qui ne peuvent se développer sans cela.

    Maslow parle aussi maladroitement et de façon inappropriée à mon avis « d’auto accomplissement ». On a besoin de servir à quelque chose, de faire quelque chose de sa vie. C’est naturel.

    « ... servir l’Elohim vivant et vrai… » 1 Thessaloniciens 1.9

    « Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras יְהֹוָה Adonaï, ton Elohim, et tu le serviras lui seul. » Luc 4.8

    Comment pratiquement ? Quelques idées : donner de ses moyens, de son temps, visiter les esseulés, servir dans l’esprit du diaconat. servir sa famille, etc...






    J’écris cela sans aucune naïveté : en effet, le péché a gâté, abimé bien des choses : Sur le plan physique, on peut avoir toutes sortes de problèmes qui nous empêchent de respirer, de boire ou de manger, de dormir, etc.. Même le besoin de communiquer est perturbé. Des enfants reçoivent "une très mauvaise" communication. De fait tous les besoins n’ont plus leur accomplissement normal à cause du péché.

    C’est la raison d’être de cette prière : « donne-nous aujoud’hui » et du besoin sanctification.



    Ce qui m’amène à rappeler cette Parole de Yéshoua au Satan :

    « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »Matthieu 4.4

    Pour l'homme, les besoins humains ne seraient sans cela que dans le but de « manger et boire, car demain nous mourrons. »



    Nous sommes faits pour une vie éternelle qui est offerte par Elohim en Yeshoua, par la foi, avec comme suite et conséquence l’obéissance à Ses commandements.

     

     

     

     

    « »