• Abba – Ἀββᾶ - Père

    4ème partie



    « vous êtes des fils, Elohim a envoyé dans nos cœurs le Souffle de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! » Galates 4.6

     

     

    ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 1

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 2

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 3

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 4

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 5

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 6

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 7

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 8

    Abba – Ἀββᾶ - Père - 9

     


      

    « Notre père des ciels1, que la sainteté de ton nom soit respectée (reconnue), ton royaume vient, ton vouloir se fait, comme aux ciels, sur la terre aussi.

    Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses (dettes2 ), comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (à ceux qui ont des dettes envers nous2) ; ne nous expose pas à la tentation (préserve-nous de la tentation, ne nous fais pas entrer dans la tentation), mais délivre-nous du mal(in). »



    « que la sainteté de ton nom soit respectée (reconnue), »

     

     

    Comment la sainteté de hwhy Adonaï pourra-t-elle être d’bord reconnue et ensuite respectée ?

     

    Certainement hwhy Adonaï peut se révéler à chacun de Lui-même par la révélation directe de son Fils, sans l’intermédiaire d’un autre homme ou femme. On entend ici et là des informations prouvant que cela peut arriver.

     


     

    Cependant ce n’est pas la règle et notre Elohim a prévu un moyen qui dépend des témoignages des hommes. C’est le sens de la première fête de Shavouot après la résurrection du Fils. Les disciples ont eu part au Souffle Saint d’Elohim pour témoigner.

    Témoigner de quoi ? Du Fils Yéshoua bien entendu comme on lit dans le discours de Pierre en Actes 2. Que dit-il ?

    «  Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés... » Actes 2.38

    « Sauvez-vous de cette génération perverse. » Actes 2.40

    Que voit-on ?

    Le péché a besoin d’être pardonné. « pour le pardon de vos péchés... »

    Le peuple d’Elohim doit « se sauver » de la génération perverse.

     

    Nous avons ici deux ingrédients de la sainteté : le pardon des péchés, en reconnaissant bien sûr qu’il y en a, et la mise à l’écart du monde ambiant qui n’est pas saint. Notez que le terme grec « sozo » traduit par « sauver » veut aussi dire « être guéri ».

    Et Pierre rappèlera dans sa première épitre :

    « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 1 15 & 16

     

    C’est un rappel solennel : la sainteté, c’est ce qu’Elohim demande à ces disciples. Il s’agit du processus de sanctification ( = avancer vers la sainteté) sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

    « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »Hébreux 12.14

    Et pour cela : « … que nul ne se prive de la grâce d’Elohim » Hébreux 12.15

     


     

     

    J’aimerai dire que la sainteté est contagieuse, comme la joie ou le rire parfois, MAIS NON, ce n’est pas le cas.

    « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement,… car c’est Elohim qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »Philippiens 2.12 & 13

    « travaillez » en comptant sur sa grâce et priant qu’il produise le vouloir et le faire. Bien sûr, comme dit par Pierre plus haut en ne partageant pas le travers de « cette génération perverse ».

     

    Nous comptons sur sa grâce, OUI, sans pour autant travaillez aussi é cette séparation demandée en ces termes toujours par Pierre.

    « … participants de la nature d’Elohim, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. » 2 Pierre 1.4 à 7

    « faites tous vos efforts » : c’est notre part.

     


     

     

    Pour en revenir au sujet de la Prière enseignée par le Seigneur en Matthieu.

     

    La sainteté du Père est reconnue à cause du témoignage de ceux qui marche avec Lui en apprenant à marcher comme la Fils a marché.

    La sainteté du Père est respectée parce ce que chacun est appelé à y travailler, à faire des efforts en conservant de attitude de foi en la grâce du Seigneur qui rend en nous l’obéissance possible. De plus l’exhortation réciproque est encouragée dans la qéhila.

    « Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : aujourd’hui ! » Hébreux 3.13



    Quelle obéissance ? celle à la loi sainte d’Elohim, bien sûr, en tenant compte de l’exégèse qu’en fait Yéshoua en Matthieu 5 à 7, par exemple et entre autres. Comme ce sujet a été traité ailleurs, nous n’y reviendrons pas ici.

     

     

    « »