• Quand la loi d’Élohim dérange !

     

     

     

     

     

     

    D'autres autres articles ont été rédigés dans la même ligne que celui-ci. Ils présentent, au travers de situations différentes, traitées dans la loi d’Élohim, divers enseignements que l'on peut en retirer.

    Quand on oublie les bienfaits de la torah !

    Quand la loi d’Élohim nous arrange !

    Quand la loi d'Elohim nous arrange (supplément) !

    Quand la loi d’Élohim nous dérange ! - L'article ci-dessous.

    Quand on ne comprend pas la loi d'Elohim !

    Quand l'imposition des mains... - 1ère partie

    Quand l'imposition des mains... - 2ème partie

    Quand j'en viens à m'examiner moi-même - 1ère partie

    Quand j'en viens à m'examiner moi-même - 2ème partie

     

     


     

     

    « Et יְהוה me dit : c’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé ; ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions *, des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent. » Jérémie 14.14

    « Leurs visions sont vaines, et leurs oracles * menteurs ; Ils disent : יְהוה a dit ! Et  יְהוה ne les a point envoyés ; et ils font espérer que leur parole s’accomplira. »
    Ezéchiel 13.6

    « Vous n’aurez plus de vaines visions, et vous ne prononcerez plus d’oracles *; je délivrerai de vos mains mon peuple. Et vous saurez que je suis יְהוה. » Ezéchiel 13.23


    Les termes marqués d’un * désignent ici des faux prophètes qui se font passer pour de vrais prophètes de יְהוה.

    De fait, les esprits qui animent ces (faux) prophètes sont la même nature que ceux dénoncés en Deutéronome 18.10 à 14, ainsi qu’en Lévitique 19.27 et 31 et dont יְהוה veut que son peuple se débarrasse, soit de ces pratiques occultes. Il s’agit exactement du même terme que celui utilisé dans les textes cités dans l'article précédent: qecem.

    Quand la loi d'Elohim arrange !


    Rappel de ces textes:

    « il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin * qui se mêle de divination *, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à יְהוה ; et à cause de ces abominations,  יְהוה, ton Élohim, les dépossède devant toi.
    Tu seras parfait avec  יְהוה, ton Élohim.
    Car ces nations, que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins * ; mais pour toi,  יְהוה, ton Élohim, ne t’a pas permis d’agir ainsi. » Deutéronome 18. 10 à 14 DAR

    « Homme ou femme en qui est un nécromant * ou un augure sont mis à mort, à mort ; ils sont lapidés par la pierre, leurs sangs contre eux. » Lévitique 19.27 CHOU

    * Nécromant - définition:  adepte  de la magie habitué à communiquer avec les morts et à les invoquer

    « Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les diseurs de bonne aventure * ; n’ayez pas recours à eux pour vous rendre impurs. Moi, je suis  יְהוה, votre Élohim. » Lévitique 19.31 DAR 

     

    Ce constat étant établi, on peut demeurer obtus dans une prise de position rigide, en affirmant que la torah est obsolète. Cependant ici, cet esprit obtus sera embarrassé parce que cette fois, ce sont les prophètes (ici Jérémie et Ézéchiel) qui nous transmettent le message. Et ces deux-là n’ont pas rejeté la torah.

    Nous nous retrouvons donc devant le constat de Jérémie et d’Ézéchiel que des faux prophètes prophétisent animés d’esprits mauvais en relation avec la divination.

    Une de fois de plus on pourra objecter que depuis la pentecôte ce ne peut plus être le cas et que ce que nous recevons ne peut qu’être pur de toute influence maline. Certainement certains l’affirmeront. A tord, car combien de prophéties se sont révélées floues au mieux ou fausses au pire. Ces prophéties ont certainement entraînés de sincères croyants dans de mauvaises directions.
     

    « je (יְהוה) délivrerai de vos mains mon peuple... » Seigneur libère ceux qui t'appartiennent de ces ouvriers de mensonge et de toutes paroles qui les lieraient.

     


     

     

    Soyons sur nos gardes. Nous sommes avertis de plusieurs manières,

    1 - Par Paul à Timothée (2 Timothée 3.15 à 17 - NEG):

    « … dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Yéshoua le Messie.
    Toute Écriture est inspirée de Élohim, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
    afin que l’homme de Élohim soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

    Paul mentionne les Ecritures qui pouvaient avoir été disponibles dès l’enfance de Timothée, soit l’entier du Tanakh (AT). Tout l’enseignement dont pouvait recevoir ce jeune homme et dont il avait besoin pour exercer son rôle dans la qehila d’alors, était déjà disponible et propre à l’instruire. Paul n’a fait que confirmer ce disait la loi et les prophètes. Et les Béréens vérifiaient dans ces mêmes Ecritures la véracité des dires de l’apôtre, ce que celui-ci appréciait.

    Qu’on ne proclame plus que ces écrits sont dépassés.

    2 - Par Yéshoua (Matthieu 7.22 & 23 - NEG)

    « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom  ? …
    Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

    NON, l’exercice de la prophétie n’est pas un critère de sainteté selon Élohim. Non, car de faux prophètes modernes font des ravages dans les rangs des églises.

     


     

     

    Qu’en conclure:

    Que beaucoup ont reçu des prophéties qui n’étaient certainement que mensonges. C’est pourquoi Paul encore relevait que ce don ne pouvait être exercé chacun dans son coin, les esprits des prophètes se devant d’être soumis aux autres prophètes. Ce moyen évitait à un éventuel faux prophète de sévir. Aujourd’hui, aucun garde fou de ce type n’a été repéré par l’auteur de ce blog: chacun prophétise de façon individualiste.

     



     

    Alors prenez garde à qui prophétise sur vous.

    Premièrement, le (faux) prophète peut vous annoncer des paroles mensongères.

    1 - Ces paroles ont la particularité d’aller dans le sens du poil, de flatter, de délivrer de faux encouragements alors que des secrets du cœur devraient être dévoilés. C’est son rôle. Et la prophétie qui amène à la repentance doit être très rare...

    « Mais si tous prophétisent, et qu’il entre un non-croyant ou un simple auditeur, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face (il se repent en fait), il adorera Élohim… » 1 Corinthiens 14.25 - NEG.

    2 - Ces prophètes peuvent vous dévoiler un avenir, en général radieux et plein de promesses. Il convient de se méfier de ce genre de prophéties.
    De fait, le seul critère de véracité d’un tel type de prophétie, se résume à cette question: la prophétie se réalise-t-elle, oui ou non ? De plus votre avenir peut bien se révéler moins que radieux.

     

     

    Le deuxième aspect inquiétant, est l’imposition des mains qui accompagne cet exercice. Le (faux) prophète vous pose les mains sur la tête ou l’épaule et prononce des paroles.

    Une question: Aimeriez-vous recevoir cette imposition des mains de quelqu’un animé d’un esprit de divination ? Est-ce que cela arrive: bien sur, ou alors la Parole nous ment.

    Nous sommes donc appelés au discernement !

     


     

     

    L'article " Quand l'imposition des mains... - 1ère partie" traite plus spécifiquement du sujet de l'imposition des mains.

     


     

     

    Merci Adonaï, notre Élohim, de nous donner dans les Ecritures de quoi nous prémunir contre la tromperie ?

     

     

     

    « »