• Quand j’en viens

    à m’examiner moi-même…
    1ère partie

     

     

     

     

    D'autres articles ont été rédigés dans la même ligne que celui-ci. Ils présentent, au travers de situations différentes, traitées dans la loi d’Élohim, divers enseignements que l'on peut en retirer.

    Quand on oublie les bienfaits de la torah !

    Quand la loi d’Élohim nous arrange !

    Quand la loi d'Elohim nous dérange !

    Quand on ne comprend pas la loi d'Elohim !

    Quand l'imposition des mains... - 1ère partie

    Quand l'imposition des mains... - 2ème partie

    Quand j'en viens à m'examiner moi-même - 1ère partie - l'article ci-dessous

    Quand j'en viens à m'examiner moi-même - 2ème partie 

     


     

     Qu'en est-il de moi lorsque de mauvais ouvriers m'ont mal enseigné et que je ne sais pas si je n'ai pas reçu quelques mauvais souffles (esprits) au passage par imposition des mains - ou autrement.

    Vous ne trouverez pas dans cet article et le suivant des conseils pour une délivrance de "mauvais esprits" car ceux-ci partent tout seul lorsqu'on obéit à la torah.

    Cette démarche suffit: "Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous." Jacques

    Au pire des cas, vous aurez besoin de l'aide d'autrui mais attention de choisir un ouvrier qui est rempli de la Parole d’Élohim, torah comprise, et du Souffle Saint... et qui par conséquent ne vous conduira pas dans un mauvais sentier.

     


     

     

    Pour débuter, citons ce texte de Jérémie.
     

    « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit יְהוה  : je mettrai ma loi (torah dans le texte hébreu) au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : connaissez יְהוה  ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit יְהוה; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » Jérémie 31: 33-34
     

    Une alliance avec la maison d’Israël: nous sommes Israël si nous sommes vraiment greffés sur le tronc des promesses faites à Abraham à qui fut promis une postérité parmi les nations.
     

    Je mettrai ma loi - torah au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur. C’est une promesse ! Et cette parole ne peut être tordue en disant: si je l’ai dans mon cœur, je n’ai en conséquence plus besoin de la trace écrite de cette loi - torah. Ce raisonnement est aussi absurde qu’un ami qui vous ferait un cadeau qui vous réjouisse et qui vous dirait en même temps: « mets ce cadeau au fond de ton armoire et oublie-le ! »
     

    Et je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple. C’est ici la (seule ?) condition pour quיְהוה devienne notre Elohim: la toaah dans nos cœurs

    Examinons maintenant, en quoi nous pouvons recevoir du secours de la part de notre Elohim afin de marcher avec Lui, en respectant entièrement les 10 Paroles (commandements) de la torah. A cette condition l’appui, l’ouverture de cœur et d’esprit viendront surement, oh oui, elle viendra !
     

    Nous pourrons alors être totalement de Son côté par cette obéissance et recevoir avec abondance TOUT ce qui sera nécessaire pour notre sanctification, pour être ce peuple saint qu’Il réclame.
     

    Que veut donc dire: je mettrai la loi (torah) au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, selon Jérémie 33.31 ?
     

    Faut-il prendre ce texte au pied de la lettre ? Oui incontestablement. Et toute la loi-torah est fondée sur les 10 Paroles (commandements) données à Moïse sur la montagne et écrites du doigt même de notre Elohim.
     

    Qu’en est-il alors de nous en regard de l'intégralité de ces dix Paroles ? Elles sont la base de tout l’enseignement de la torah. Au XVIème siècle les réformateurs ont honoré le deuxième commandement (ne pas faire de représentations de יְהוה) en abattant la plupart les statues qui encombraient les églises d’alors. Cette obéissance a amené un progrès dans l’extraction du peuple de l’installation de Babylone dans l’église de leur époque.
     

    Cependant, ils ne sont pas allés jusqu’au bout. Ils ont laissé de côté de 4ème commandement: le shabbat qui est pourtant, selon la promesse faite, source de bénédiction pour celui qui l’accomplit comme Yéshoua et ses premiers disciples l’ont accompli.
     

    « Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle. » Lévitique 16.31
     

    « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier (mise à par pour…) יְהוה en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en יְהוה, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père.. » Esaïe 58.13 & 14
     

    On voit donc qu’une bénédiction est liée à ce jour.

    Bénédiction conditionnelle: repos, se garder du mal et volonté de faire de ce jour nos délices. La bénédiction ne provient pas d’un rite à suivre: il s’agit d’une démarche dans laquelle il est demandé d’entrer avec délice, notre plein consentement de mettre le Père, Son Fils et son Royaume en premier, puis de persévérer.
     

    Nous aurons deux obstacles:
     

    1- entrer dans la pratique du shabbat: pour certains ce sera un signe de distinction au milieu de frère et sœurs qui « pratiquent » le dimanche et peut-être de rejet. Vous serez peut-être le seul de votre famille à vouloir adorer en ce jour, ce qui complique encore les choses. De plus, il n’est pas aisé d’éliminer dans nos vies ce que 1700 ans de faux enseignements a laissé comme trace profonde. Le pas peut s'avérer douloureux mais cela en vaut la peine.


    2- persévérer dans la démarche. En effet, pour beaucoup d’entre nous, nous ne savons plus nous arrêter, nous reposer, consacrer du temps pour notre Elohim. C’est aussi un temps pour la famille et les visites, pour aimer ceux qui nous entourent. Nous avons oublié tout cela. Aussi le diable vous découragera, mais persévérez, cela ouvrira des portes de compréhension du Royaume d'Elohim insoupçonnées auparavant..


    Si vous voulez vraiment prendre au sérieux, ce qu’écrivit Esaïe vous est destiné. Toute délivrance des conséquences de votre vie antérieure seront peu à peu effacées, si vous persévérer.


    C’est l’expérience en cours de l’auteur de ces lignes: c’est une bénédiction pour laquelle je rends grâce.


    Nous verrons dans le dernier article de cette série comment les écrivains des textes de l’alliance renouvelée abordent concrètement la démarche de sanctification. Ils ne le font d’ailleurs qu’en « traduisant » pour les païens ce qui était déjà écrit dans la torah et dans les prophètes.

     

     

    « »